4 leçons de conduite et conseils de sécurité routière pour votre nouveau conducteur adolescent

0
345
views

En tant que parent, vous pouvez jouer un rôle actif et crucial dans les leçons de conduite de votre adolescent. Voici 4 conseils de sécurité routière à partager avec votre adolescent pour l’encourager à devenir des conducteurs de meilleure qualité et plus sûrs. De nos jours il existe différents stages afin d’aider les jeunes et les plus âgées également à mieux comprendre les difficultés qu’on peut rencontrer sur la route, réserver un stage de sensibilisation à la securite routiere à Melun pour en savoir plus sur ce sujet.

1. Portez votre ceinture de sécurité

Insistez pour que votre adolescent porte toujours une ceinture de sécurité, même pour de courts trajets dans les magasins. Vous êtes 10 fois plus susceptible d’être tué dans un accident de la route si vous ne portez pas la ceinture de sécurité.

Les ceintures de sécurité fonctionnent parce qu’elles répartissent les forces provoquées par un choc sur la poitrine et le bassin, certaines des parties les plus puissantes du corps. Cette ceinture pourrait donc faire la différence entre quelques ecchymoses et le fait que votre corps vole dans le pare-brise.

2. Rangez le téléphone portable

Les conducteurs ne sont pas autorisés à utiliser le téléphone en conduisant. La distraction physique, visuelle et cognitive conduit à une conduite dangereuse et augmente les risques d’accident. Avant de démarrer la voiture, demandez au conducteur d’éteindre son téléphone et de le mettre hors de portée. S’ils ont besoin d’utiliser le téléphone, apprenez-leur à s’arrêter et à se garer là où utiliser un téléphone mobile ne sera pas un danger pour eux-mêmes ou pour les autres usagers de la route.

Selon les chercheurs, à chaque fois qu’un conducteur écrit et envoie un SMS, ses yeux sont en dehors de la route pendant 4,6 secondes en moyenne, ce qui est suffisant pour parcourir la longueur d’un terrain de rugby. Rappelez à votre adolescent que c’est à lui de surveiller la route quand il conduit, et que personne d’autre ne peut le faire pour lui.

3. S’en tenir à la limite de vitesse

La vitesse est la principale cause de mortalité chez les jeunes conducteurs. Rappelez à votre adolescent qu’il n’y a pas de pression pour suivre le rythme des autres véhicules. Le respect de la limite de vitesse réduira non seulement le risque d’accident, mais aidera également les conducteurs à éviter les amendes de circulation coûteuses pouvant affecter les primes d’assurance automobile.

4. Vérifiez votre angle mort à chaque fois

Les rétroviseurs extérieurs et arrière montrent bien ce qui se passe derrière le véhicule. Cependant, ils laissent encore des zones suffisamment grandes pour que d’autres voitures, motos et autres personnes puissent s’y cacher. C’est pourquoi les conducteurs doivent vérifier leurs angles morts:
● Avant de sortir du trottoir
● Avant de se garer ou de quitter une position de stationnement
● Avant et pendant une virage à point
● Avant de vous engager dans un autre trafic
● Avant de changer de voie (par exemple en doublant ou en dépassant)
● Avant de tourner, vous avez déjà vu une autre voiture

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here