Amortisseurs : comment être sûr de faire le bon choix?

0
230
views

Comment choisir ses amortisseurs ?

Un amortisseur est un système mécanique destiné à atténuer la brutalité d’un choc, ainsi que les oscillations d’une voiture en restreignant ses vibrations. Il constitue l’un des objets mécaniques indispensables en matière de sécurité pour votre véhicule. Il permet de maintenir vos roues en contact avec le sol et assure la tenue de route de votre voiture.

Comment donc choisir celui qui siéra le mieux à votre auto ?  Ce choix dépend du modèle de cette dernière et de vos attentes. Garantissez donc la sûreté et la sécurité de votre véhicule avec des Amortisseur BestDrive neufs et de qualité.

Savoir diagnostiquer l’usure de votre amortisseur

Au cours de la conduite, les amortisseurs se fatiguent. Le conducteur, attentif aux signes, ressent cette fatigue pendant la conduite et par l’observation de son engin. De même que l’on doit régulièrement vérifier ses pneus, il faut être attentif au vieillissement de ses amortisseurs. Les signes d’usure lors de la conduite sont les suivants :

  • La vibration du volant: sans faire pression sur la pédale de frein et en ligne droite vous pourrez avoir le volant qui tremble.
  • La sensibilité de votre véhicule au vent latéral qui le fera ballotter.
  • Une tenue de route difficile lors des changements d’itinéraire et des virages : vous sentez que le véhicule est instable et qu’il ne tient plus aussi bien la route.
  • Un freinage piqué lorsque vous freinez : le véhicule pique du nez et tend à rebondir.

Amortisseur hydraulique ou à gaz, quel choix ?

Tout véhicule est doté d’un type d’amortisseur particulier. De ce fait la suspension d’un véhicule ne saurait être montée sur un autre. De même, les amortisseurs arrière et avant ne sont pas identiques. Il existe deux types d’amortisseurs : les amortisseurs hydrauliques et les amortisseurs à gaz.

  • Les amortisseurs hydrauliques

Ceux-ci fonctionnent exclusivement à l’huile. On en dénombre plusieurs types, les télescopiques, les bitubes ou les monotubes. Ces derniers utilisent une haute pression.

Leurs avantages majeurs viennent de la plasticité et du confort qu’ils offrent. Leur système de réservoir permet de ménager la pression et d’adapter ainsi le mécanisme aux reliefs de la route.

D’autres, gonflables, facilitent l’ajustement du véhicule et offrent plus de polyvalence. Il existe également des amortisseurs hydrauliques réglables destinés au sport automobile dans l’optique de changer leur coefficient de compression.

  • Les amortisseurs à gaz

Ils sont identifiables généralement par l’existence d’une cartouche placée au-dessus du tube. Ceux-ci sont aussi perçus comme plus actifs et plus réactifs ; ils facilitent la tenue de route, entraînent une meilleure résistance à l’inflammation et réduisent les intervalles de freinage. Les amortisseurs à gaz sont moins recommandés pour les voitures remorquant une caravane.

BestDrive : les meilleurs amortisseurs pour la sûreté de votre véhicule

Les amortisseurs sont importants pour la sécurité et le confort de votre véhicule. Entre autres services, et parce qu’il ne faut pas négliger ses amortisseurs, il surveillera l’usure de votre suspension. Mais il vérifiera aussi d’autres points de contrôle, tels que :

  • Les fuites d’huile.
  • Les pneus abîmés de façon irrégulière.
  • L’érosion du joint d’étanchéité.
  • La dégradation des fixations.

Une fois que BestDrive a constaté l’usure, il procède à leur changement, en vous procurant des rechanges adaptés afin de sécuriser votre engin. Ils vous sont proposés seuls ou avec des éléments additionnels dont il faudrait tenir compte tels que : les ressorts qui entourent l’amortisseur, les coupelles d’amortisseurs aussi appelés kit de suspension, qui doivent être changés en même temps que les amortisseurs et les soufflets, pour permettre de garder les tiges d’amortisseurs hors de portée des débris de la route.

Les amortisseurs hydrauliques ou à gaz sont des équipements garantissant le confort, à travers l’absorption des irrégularités de la route. Ils garantissent aussi la sécurité, grâce au contact permanent avec la chaussée. Leur technologie est pensée pour répondre au type de votre voiture et en faciliter l’utilisation.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here