Assurance auto : quelles sont les différentes offres proposées en France ?

0
96
views

Portrait de l’assurance auto en France

Si vous possédez un véhicule et plus particulièrement une voiture, alors il est obligatoire de l’assurer. Aussi, choisir la meilleure assurance auto est tout simplement indispensable. Justement, quelles sont les différentes offres proposées aujourd’hui en France, et comment faire pour bien choisir ? On répond à toutes vos questions dans ce guide.

Assurance auto : les différentes formules proposées

Avant de vous engager auprès d’un assureur, il est absolument indispensable de connaître les différentes formules qui sont proposées. Voici un tour d’horizon des offres auxquelles vous pourrez souscrire. Vous en saurez un peu plus en parcourant cette étude.

  • L’assurance au tiers : est incluse dans cette offre la responsabilité civile obligatoire. Votre assureur pourra alors prendre en charge les dommages matériels et corporels causés par un tiers. Il s’agit de la plus petite protection possible, celle qui est obligatoire pour tous les automobilistes.
  • L’assurance au tiers plus : en plus de la responsabilité civile obligatoire et de la prise en charge des dommages précédemment cités, cette assurance vous propose une protection supplémentaire, notamment contre le vol, le bris de glace, les catastrophes dites naturelles, ainsi que l’incendie.
  • L’assurance tous risques : comme son nom l’indique, elle vous protège contre tous les risques liés à un sinistre, peu importe que vous soyez ou non le responsable de celui-ci. Bien sûr, c’est l’offre la plus onéreuse.
  • L’assurance au kilomètre : vous assurez votre véhicule en fonction d’un nombre limité de kilomètres. Votre véhicule sera alors équipé d’un boîtier électronique. Il est possible de choisir la formule tiers, tiers plus ou tout risque.

Quelle assurance pour quel conducteur ?

Bien s’assurer, c’est également prendre en compte votre profil.

  • Une assurance auto pour ceux qui roulent peu : dans ce cas, l’assurance au kilomètre peut être une bonne solution.
  • Une assurance pour les personnes qui roulent beaucoup : l’assurance tous risques est une nécessité. Plus vous roulez, plus vous augmentez vos chances de subir un accident ou un sinistre. De ce fait, il est nécessaire de profiter d’une protection suffisante.
  • Une assurance pour les jeunes conducteurs : certains assureurs vous la proposent, il est indispensable de bien se renseigner.
  • Une assurance auto pour les conducteurs secondaires : si vous avez l’habitude de rouler avec la voiture de vos parents ou de votre conjoint, alors il est indispensable de vous rajouter sur le contrat d’assurance. En général, cela ne coûte pas plus cher.

 

Les critères pour choisir au mieux votre assurance

Bien choisir son assurance auto dépend également de certains critères. Les voici, un peu plus en détail :

  • Quel type de véhicule souhaitez-vous assurer ? S’il s’agit d’un véhicule d’occasion dont la valeur est peu importante, alors il est possible de choisir une assurance au tiers ou au tiers plus. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies. En revanche, si l’automobile en question représente un budget conséquent ou est neuve, dans ce cas, l’assurance tous risques est vivement recommandée.
  • Quel est votre endroit de stationnement le plus fréquent ? Il faut savoir que vous avez beaucoup plus de chances de subir des dommages sur votre véhicule si celui-ci stationne habituellement dans un parking ouvert ou sur le trottoir que dans votre garage. Dans ce cas, l’option tous risques est encore une fois à recommander.
  • Quel est votre budget ? Bien évidemment, l’enveloppe que vous souhaitez consacrer à votre assurance est un point à ne pas négliger. Il est indispensable de trouver le juste milieu, entre une bonne protection et des mensualités abordables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here