Auto : Tout savoir sur l’assurance temporaire

0
326
views

Vous avez probablement déjà entendu parler d’assurance auto temporaire. Chez le concessionnaire de votre voiture, sur une affiche publicitaire ou simplement de la part d’une de vos connaissances. Mais en vérité, à part le nom, vous n’en savez rien.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire (assurancetemporaire.org)? Pour quelles situations est-elle faite ? et comment obtenir cette assurance ?

Vous trouverez l’explication à vos questions dans ce qui suit.

Assurance auto temporaire : De quoi s’agit-il ?

L’assurance temporaire voiture comme direct temporaires est un type d’assurance destinée aux conducteurs de voiture qui ne désirent pas être assurée sur une période aussi longue qu’une année. Elle est donc une assurance pour une courte durée allant d’un jour et qui ne dépasse pas trois mois. Aussi, l’obtention de cette assurance est soumise à deux conditions de capacité : Le souscripteur de cette assurance doit être titulaire d’un permis de conduire d’au moins 2 ans d’ancienneté et justifier d’une expérience minimum au volant. Cette assurance coûte généralement plus cher que les assurances classiques, vu qu’elle propose des garanties sur mesure en plus des garanties de base (Assurance au tiers, responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et la protection juridique).

Dans quelles situations peut-on envisager une assurance temporaire ?

On n’a pas tous le même usage de nos voitures. Certains roulent avec tous les jours, tandis que d’autres la gardent bien au chaud dans leur garage. Ça serait donc un total gâchis de contracter une assurance qui couvre toute l’année pour une voiture qui n’est utilisée que quelques fois par an.

Dans quelles situations une assurance temporaire est-elle donc envisageable ?

· Si vous envisagez un voyage à l’étranger, dans un pays qui n’est pas couvert par l’assurance voiture de votre pays d’origine, vous pouvez opter pour une assurance temporaire, sachant que cette dernière peut avoir une durée de validité dépassant les 3 mois, dans ce cas spécial.

· Lorsque vous n’utilisez votre véhicule qu’occasionnellement, et que vous le gardez dans un lieu sécurisé, comme votre garage ou le parking de votre résidence.

· Ou pour une voiture que vous avez importé de l’étranger dans l’attente de son immatriculation.

Quelles démarches à suivre pour contracter une assurance voiture temporaire ?

Pour souscrire à cette assurance voiture temporaire, il suffit de fournir les documents suivants :

· Une copie de la carte grise de la voiture que vous souhaitez assurer temporairement, même dans le cas ou l’immatriculation de cette dernière est temporaire, même si la carte grise n’est pas au nom du souscripteur ou si cette carte n’a pas été délivrée dans le même pays que l’assurance demandée.

· Une copie de votre permis de conduire. Le permis doit être valide et doit vous permettre de conduire en France.

· Et une copie du relevé d’informations du souscripteur qui récapitule tout son historique en tant que conducteur, tous ses antécédents et le détail de ses contrats d’assurance. En cas de non disponibilité de ce relevé d’informations, vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur des antécédents routiers éventuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here