Carte grise : comment faire ses démarches en ligne ?

0
57
views

Le digital et l’Internet ont apporté de grandes évolutions dans tous les secteurs d’activités. Désormais, tout peut se faire en ligne, à commencer par vendre ou acheter quelque chose jusqu’à remplir de nombreux formulaires nécessaires. Dans le domaine de l’automobile, faire un nouveau ou renouveler les informations essentielles sur la carte grise est tout possible en ligne. Mais comment faire ? Voyons les détails.

Faire ses déclarations auprès de l’ANTS

Pour faire un renouvellement de carte grise en ligne, quelques démarches s’imposent. L’ANTS ou l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est un site sous tutelle du ministère de l’Intérieur. Les démarches se font en quelques clics, et le site est disponible 24h/ 24 et 7j/7. Pour y accéder, vous devez tout d’abord connecter à Internet, car les processus sont tous en ligne.

Il faut faire ses déclarations à partir d’un compte personnel ou en utilisant vos identifiants France Connect. Vous devez obligatoirement vous identifier au cours de la déclaration. Remplissez ensuite les différents formulaires pour avoir toutes les informations essentielles. Suite à cela, les dossiers justificatifs à fournir sont mentionnés après et vous devez les transmettre. Réglez ensuite les frais avec le paiement sécurisé du site.

Liste des documents à fournir et le prix

Une fois identifié dans le site, voici les principales listes des pièces justificatives, qu’il va vous demander. En effet, chaque document est différent selon la demande que vous effectuerez.

  • Une copie de l’ancienne carte grise s’il y en a
  • Une photocopie de la pièce d’identité ou permis de conduire
  • Une justification de domicile aux moins de six mois

Côté frais, vous devez payer les éventuelles taxes telles que : la taxe régionale, la taxe d’acheminement, le type de véhicule, etc.

Est-ce que c’est légal ?

Cette question est souvent la source de problème pour certains conducteurs. La réponse est oui, les cartes grises effectuées en ligne sont parfaitement légales. Effectivement, la nouvelle manière de demander la carte grise en ligne est une politique de modernisation des services de l’État. Il a été réalisé afin de faciliter la gestion des différents dossiers, ainsi que d’alléger toutes les démarches administratives.

Si vous avez un projet de renouveler ou changer votre carte grise, il vaut mieux faire attention quant aux choix des prestataires  que vous allez confier votre projet. Normalement, ces prestataires doivent être obligatoirement des personnes morales ou physiques ayant un agrément par l’État afin de pouvoir vous livrer la carte grise légale.