Carte grise : quelle est la durée de la démarche pour un véhicule étranger ?

0
93
views

La carte grise matérialise l’autorisation à un véhicule immatriculé de circuler et le permet d’être facilement identifié. C’est donc un document important que tout véhicule devrait avoir. Découvrez dans le présent article, la durée de la démarche pour un véhicule étranger.

Quelle démarche pour établir la carte grise d’un véhicule étranger ?

La carte grise, connue sous le nom de certificat d’immatriculation dans plusieurs pays est un document obligatoire pour toute personne possèdent un véhicule. Le document comporte le nom du titulaire de la carte, son prénom et son adresse principale. Aussi, le nom et le prénom du premier co-titulaire (s’il y en a) y est inscrite. Les caractéristiques du véhicule y figurent également. La démarche d’établissement de ce document se faisait physiquement jusqu’au 6 novembre 2017. Depuis cette date, les démarches pour obtenir une carte grise se font exclusivement en ligne. Cela requiert un dépôt de dossier comprenant :

  • Un certificat de conformité communautaire ;
  • Un certificat de vente : on peut soit présenter la facture ou le reçu de paiement ou encore le contrat d’achat ;
  • Une pièce d’identité du propriétaire du véhicule (carte d’identité nationale, passeport, fiche individuelle d’état, etc.)
  • Un justificatif de domicile
  • Une demande d’immatriculation dont le formulaire est disponible en préfecture
  • Une attestation de désimmatriculation si le véhicule a été immatriculé dans le pays d’achat pour faire un changement d’immatriculation.

Un complément d’information est disponible sur carte grise véhicule étranger

La durée de la démarche pour un véhicule étranger

La démarche n’étant possible qu’en ligne sur les sites agrées, il suffit de passer d’abord la commande en ligne en choisissant sa démarche puis en procédant au paiement des couts sur la plateforme sécurisée Carte grise véhicule étranger. Ensuite, réunir les documents à fournir pour obtenir la Carte grise véhicule étranger puis de les déposer en ligne en envoyant le dossier à l’adresse mail du site. Après cela, vous n’avez plus qu’à étendre votre carte grise chez vous. La démarche ne prend donc pas assez de temps. Elle est automatique Vous pouvez effectuer vos démarches par vous-même. Mais pour se décharger des procédures administratives, il est possible de confier cette démarche à des professionnels.

La carte grise est un est légalement produit par l’imprimerie nationale (ANTS). Le document est envoyé à l’adresse du titulaire et lui est échangée par le facteur contre sa signature. En son absence, le facteur repart avec le document et revient dès que possible jusqu’à le rencontrer. Le temps d’obtention de la carte grise peut donc prendre un temps indéfini.

Dans le cas où le facteur retrouve immédiatement le titulaire à son adresse, le délai d’obtention, de la carte grise dépend du type de la carte.

  • Pour une carte crise provisoire, le dossier est traité immédiatement après réception et vous l’obtenez dans l’automatiquement
  • Pour la carte grise définitive, vous pouvez l’obtenir 4 à 6 semaines après le dépôt des dossiers