Carte grise scooter pour circuler librement

0
369
views

Carte grise pour scooter

Les scooters deviennent des moyens de transport de plus en plus utilisés en France de par leur praticité. Comme ils augmentent chaque année, l’État a décidé de normaliser leur circulation avec la carte grise scooter. Tous ces véhicules doivent désormais être obligatoirement immatriculés pour pouvoir circuler librement sur la voie publique.

L’obligation de détenir une carte grise scooter

La carte grise est en quelque sorte une pièce d’identité du véhicule. On y retrouve tous les éléments essentiels, à savoir le type et le numéro de châssis du véhicule, le nom du propriétaire, son adresse, la date de la première mise en circulation et bien sûr le numéro de la plaque d’immatriculation. Elle est délivrée par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur de l’État français. Ce document ne concerne pas uniquement les voitures à quatre roues, mais il existe également une carte grise pour scooter. Les scooters, qu’ils soient de 50 cm³, 125 cm³ ou de grosses cylindrées de type MP3 ou T-MAX, neufs ou encore d’occasion, doivent également avoir un certificat d’immatriculation. En cas de contrôle, on peut être passible d’une contravention de classe 4 si on ne détient pas de carte grise appropriée. Il faudrait payer une amende forfaitaire de 135 €.

Les pièces justificatives pour une demande de carte grise pour scooter

Les pièces à fournir pour obtenir une carte grise pour scooter sont les mêmes que pour tous les autres types de véhicules. La seule différence pour cette demande concerne l’état du scooter. Que ce soit du neuf ou d’occasion, il faudrait préparer une demande d’immatriculation, un justificatif fiscal, un certificat de conformité, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile daté d’au moins 6 mois. Pour un scooter neuf, le document d’immatriculation serait le Cerfa 13749. Par contre, pour un scooter d’occasion, le document nécessaire sera le Cerfa 13750. Après, il faut ajouter l’ancien certificat d’immatriculation et le Cerfa 15776. Ce dernier est un document permettant au vendeur de faire une déclaration de cession du véhicule. Vous souhaitez en savoir plus sur la carte grise et les démarches y afférentes, consultez le site Gataka.

Où peut-on faire la demande d’une carte grise pour scooter ?

Auparavant, pour faire une demande de carte grise pour scooter, il fallait se rapprocher de la préfecture ou de la sous-préfecture. Mais depuis novembre 2017, il n’est plus possible de faire les démarches dans ces lieux. Il serait préférable dans ce cas de demander de l’aide à un professionnel habilité. Il est plus à même de vous assister ou pour vous aiguiller sur les organismes compétents, notamment l’ANTS. Après la fermeture de toutes les préfectures de France, le gouvernement a mis en place ce service. Il peut être une solution efficace pour certains propriétaires de scooter. Il est aussi tout à fait possible de faire la carte grise scooter en ligne sur une plateforme habilitée. En choisissant cette option, on peut gagner un temps considérable et bénéficier d’une prestation simple, efficace et rapide. Ces sites sont conçus pour réduire les procédures à leur plus simple expression.