Changement d’adresse : comment obtenir une nouvelle carte grise ?

0
243
views

Lors d’un déménagement, vous disposez d’un délai d’un mois pour effectuer le changement d’adresse de votre carte grise. Depuis le 6 novembre 2017, toutes les démarches s’effectuent impérativement en ligne, les guichets des préfectures autrefois dédiés à ce type de procédures ayant été fermés au profit de la numérisation des procédures administratives. Vous pouvez vous connecter sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou vous adresser à un prestataire, comme Cartegrise-enligne.com, qui effectuera les démarches pour vous.

Que dit la législation pour un changement d’adresse carte grise ?

Un déménagement implique toujours une série de démarches. Vous indiquerez votre nouvelle adresse à vos fournisseurs d’énergie et d’accès internet, votre CPAM, votre centre des impôts et à tous les organismes dont vous dépendez. N’oubliez pas la carte grise et le changement d’adresse ! Vous disposez d’un délai de 30 jours pour effectuer vos démarches. Où faire le changement ? Directement sur le site de l’ANTS, ou encore sur le site d’un prestataire comme Cartegrise-enligne.com. Un professionnel de l’automobile agréé (garage, concession) au SIV peut aussi s’en charger pour vous.

Deux situations peuvent se produire : si votre véhicule est déjà immatriculé au SIV, c’est-à-dire si son numéro d’immatriculation est composé de 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres, vous avez droit à 3 changements d’adresse carte grise gratuits. En effet, vous conserverez votre ancienne carte grise, mais devrez y apposer un autocollant qui vous sera envoyé après la demande de changement d’adresse.

Si votre véhicule a encore une plaque d’immatriculation ancienne (de type FNI), il sera automatiquement ré-immatriculé dans le système SIV et obtiendra une nouvelle carte grise, moyennement 2,76 euros de frais d’acheminement du nouveau titre. Il en va de même si c’est votre 4e changement d’adresse. A noter : il faudra aussi changer vos plaques d’immatriculation.

Pourquoi s’adresser à un prestataire pour votre carte grise changement adresse ?

Chaque retard dans l’obtention de la nouvelle carte grise ou dans l’apposition de l’autocollant de changement d’adresse vous expose à une amende en cas de contrôle, dès lors que vous avez dépassé la date limite pour effectuer les démarches, donc un mois. C’est une des raisons pour lesquelles s’adresser à un prestataire agréé comme Cartegrise-enligne.com constitue un excellent choix.

Ce prestataire, qui connaît bien les démarches et la législation, permettra à votre dossier d’être traité dans les meilleurs délais. Il s’assurera aussi que les démarches sont effectuées correctement, ce qui évitera les retards. Il vous aidera à constituer le dossier carte grise changement d’adresse, impérativement composé d’une copie de la carte verte, d’un justificatif de domicile, d’une copie du permis de conduire, d’une copie de la carte grise d’origine. Il faudra y ajouter une demande de carte grise changement d’adresse, à effectuer sur le formulaire Cerfa 13750*05, ainsi que le mandat désignant votre prestataire pour effectuer les démarches à votre place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here