Comment récupérer des points du permis de conduire ?

0
162
views

De nos jours, il est très facile de perdre des points de permis de conduire. Heureusement, il existe plusieurs moyens de les récupérer. Mais sous certaines conditions, ou suite à la participation à un stage de récupération de points dans un centre spécialisé et agréé pour permettre de récupérer tout au plus 4 points sur le permis.

Sinon, si vous avez besoin de récupérer des points sur votre permis de conduire, commencez déjà par connaitre le nombre de points qu’ils vous restent. Ainsi, vous pourrez déterminer combien il vous en faut pour éviter tout risque d’invalidation de permis.

Quoi qu’il en soit, à travers cet article, partez donc à la découverte de ces méthodes de récupération.

Participez à un stage de récupération de points

Le meilleur moyen pour vous de récupérer le plus de points possible est de passer par un stage de récupération de points. En effet, cette méthode vous permet d’immédiatement récupérer 4 points suite à deux jours de stage, et ce, dans la limite de capital points maximums. Qui plus est, vos points seront effectifs dès le lendemain. Il n’y a donc rien de plus rapide. À la fin de chaque stage, une attestation qui constitue la preuve de récupération de vos points vous est remise.

Chaque année, un conducteur peut choisir de participer à un stage de sensibilisation, que l’on appelle également stage volontaire de récupération de points. Ce qui implique donc que la récupération de points d’une manière volontaire ne se fait qu’une seule fois par an. Donc si cela vous intéresse, vous pouvez réserver un stage permis à points à Melun.

Les conditions de participation à un stage de récupération de points

Bien évidemment, certaines conditions limitent votre accès à ce stage. D’abord, il faut que vous soyez en possession d’un permis valide, ce qui veut dire que le solde de vos points ne doit pas être à zéro ou en solde négatif. Aussi, vous ne pouvez pas adhérer au stage si vous n’avez perdu aucun point sur votre permis de conduire. Et finalement, étant donné que vous ne pouvez accéder au stage qu’une fois par an, vous ne pourrez pas le refaire une deuxième fois. En tout cas, seuls les stages volontaires et les stages obligatoires peuvent vous permettre de récupérer des points.

Mais d’une manière générale, faire un stage sera le meilleur moyen pour vous de récupérer des points sur votre permis de conduire.

Une reconstitution automatique de votre solde de points

À part les stages, sachez que vous pouvez également récupérer des points sur votre permis de conduire, au bout d’un délai variant selon l’infraction. Il existe donc plusieurs possibilités qui sont la récupération de points au bout de 6 mois, de 3 ans et de 10 ans.