Eclairage auto, pour une meilleure communication

0
212
views
Autodesk VRED Professional 2018.4 Update

L’éclairage automobile moderne devient un moyen de communication

Pour des conditions de conduite optimales, l’éclairage auto est essentiel. L’éclairage de voiture n’a pas seulement pour but de donner au conducteur une meilleure visibilité de la route. Au gré des évolutions du secteur automobile, il apparaît que ce dispositif prend une place prépondérante dans les interactions entre les différents usagers de la route. L’éclairage se présente ainsi comme un moyen de communication à part entière.

Communiquer au volant grâce à l’éclairage

Aujourd’hui, un automobiliste dispose de nombreux moyens pour communiquer avec les autres usagers de la route, en l’occurrence l’éclairage led voiture. Aucun élément du dispositif d’éclairage auto n’est anodin. Les voitures embarquent plusieurs technologies d’éclairage. La technologie AFS (Advanced Frontlighting System) par exemple, permet d’améliorer la visibilité et la conduite. Ce système dispose de beaucoup de fonctionnalités entre autres « l’éclairage ville » qui s’active lorsque la vitesse est à 55km/h. Un éclairage moins éblouissant est ainsi activé avec une détection plus rapide des piétons.

La fonction « éclairage route départementale » se déclenche entre 55 et 100 km/h. Dans ce cas, on bénéficie d’une production de lumière asymétrique évitant d’éblouir tout usager venant en sens contraire. Avec la technologie AFS, se découvrent d’autres fonctions comme « l’éclairage autoroute » qui s’active lorsque vous roulez au-delà de 100 km/h ou « l’éclairage pour virage » qui permet d’éclairer le virage. Enfin « l’éclairage pour mauvais temps », qui disperse la lumière et améliore la visibilité en cas d’intempéries, vous sera d’un grand secours.

Autre innovation apportée à l’éclairage auto : le développement de systèmes d’éclairage progressif intelligents. Ceux-ci sont capables, en fonction de l’accélération et des conditions météo, de tourner dans toutes les directions en adaptant le faisceau lumineux du véhicule.  Si vous vous trouvez dans un pays où la conduite se fait du côté gauche de la route, vous pouvez trouver en full AFS un mode « tourisme inverse » pour justement adapter l’éclairage de votre véhicule.

On s’intéresse aussi à la technologie ADB (Adaptive Driving Beam), qui permet de cacher une partie du flux lumineux des feux de route du véhicule pour éviter d’éblouir les autres conducteurs. Ce type d’éclairage auto pourrait s’avérer utile et équiper les véhicules dans un avenir proche, afin de faciliter les mouvements permettant d’éviter d’urgence un obstacle ou les bandes de sortie d’autoroute. Le dispositif ADB fonctionne avec des caméras et des capteurs qui détectent l’inclinaison de la route afin d’adapter conséquemment la hauteur du faisceau. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les voitures, consultez le site Mister Goodman.

Éclairage Led et laser

L’éclairage Led est une innovation qui a considérablement amélioré la conduite automobile. Avec les phares Led à matrice par exemple, une caméra se charge de voir ce qui se passe devant vous. Elle localise ainsi tous les mouvements des autres véhicules qui roulent en sens inverse. Ensuite, les faisceaux lumineux se règlent automatiquement pour éviter de les éblouir.

En termes d’éclairage auto, l’utilisation des feux Led s’est largement répandue. Des efforts sont consentis pour que l’adoption du système matriciel se fasse à une plus grande échelle. Au vu des atouts qu’il présente – grande efficacité lumineuse, rendement élevé ou faible consommation énergétique -, cet éclairage de voiture est aujourd’hui l’un des plus aboutis.

Les phares laser gagnent aussi en popularité, même s’ils sont pour le moment réservés à une certaine gamme de voitures. Ils cumulent esthétique et puissance, avec une portée pouvant atteindre 600 mètres.

L’éclairage auto, pour une communication plus efficace

Les constructeurs auto ne cessent de faire preuve d’imagination et d’inventivité pour mettre sur le marché des véhicules plus performants. Dans le sillage des innovations automobiles, l’éclairage auto s’affine et gagne en efficacité. Les tendances futures sont principalement axées sur les relations entre les voitures et leur environnement. Les phares et autres composants d’éclairage se présentent comme les principaux canaux de communication. Ainsi, il est prévu pour les voitures, la possibilité d’afficher une projection lumineuse sur le sol, ou de faire passer des messages au travers des signalisations arrière. En guise d’exemple, un conducteur pourrait, grâce à un message lumineux avertir la voiture derrière lui de la traversée de la chaussée par un piéton.