Hamilton / Vettel, une lutte historique en F1

0
85
views

Comme (trop) souvent, le titre de Champion du Monde de F1 se dispute entre un allemand et un britannique. L’an dernier, Rosberg et Hamilton se sont affronts jusqu’aux derniers instants le sacre final, et cette année Hamilton remet le couvert avec Vettel. Dans un championnat complètement serré, courses après courses, les deux pilotes s’offrent des affrontements de folie, de quoi satisfaire les plus grands fans de courses automobiles.

Après la victoire d’Hamilton Monza (grand prix d’Italie), le Britannique pointe la première place, 3 petites longueur devant l’Allemand. Il reste donc seulement 7 grands prix pour se départager et les deux hommes se tiennent dans un mouchoir de poche. Mais la rivalité Allemagne / Grande Bretagne ne date pas d’hier, mais plutôt depuis toujours . Comme il ressort d’une recherche statistique effectue par Sports Bwin, 16 champions différents proviennent d’outre-manche, soit le plus grand total devant l’Allemagne et ses seulement 12 champions. Les autres pays sont loin derrière puisque le Brésil a eu 8 Champions du Monde, l’Argentine 5, la France 4 ou l’Italie 3 Depuis 9 ans (et on se dirige vers la 10éme année), le trophée fait le voyage entre Londres et Berlin, entre les mains de Vettel, Hamilton, Button et Rosberg. Vettel a d’ailleurs dominé, très largement, la F1 entre 2010 et 2013 avec 4 titres d’affilée.

Cette année, 2 coureurs britanniques sont officiellement inscrits sur la liste des pilotes : Hamilton et Palmer. En revanche, 3 allemands sont présents : Vettel, Hlkenberg, et Wehrlein. Les Germaniques sont d’ailleurs de plus en plus présents sur la scène mondiale. Avant 1990, seulement 3 victoires en grand prix étaient signes par des Allemands (depuis 1950). En revanche, ds les années 1990, Mickael Schumacher (protagoniste absolu de lpope Ferrari) et compagnie ont commencé rouler sur la discipline puisqu’ils ont glané 165 victoires en moins de 3 décennies, dont une écrasante domination dans les années 2000 (67 victoires contre 25 chez les Britanniques). Mais les Anglais restent les maîtres incontestés puisqu’ils sont présents ds les années 50. Aujourd’hui, les Anglais ont remporté 258 grands prix, bien loin devant l’Allemagne (2e), le Brésil (3e, 101) et la France (4e, 79).

l’avenir, deux pilotes semblent capables d’apporter une réelle concurrence aux ogres allemands et britanniques. Le premier se prénomme Valtteri Bottas et le second Daniel Ricciardo. Les deux hommes sont actuellement classés respectivement 3éme et 4éme du classement général avec 197 et 144 points. Ricciardo, l’Australien, a signé 4 des 11 victoires australiennes depuis 2010. 27 ans, et avec plus de 100 courses son actif, le coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull engrange un maximum d’expérience et pourrait gêner, terme, les favoris de la compétition. Il est l’héritier annoncé de Mark Webber, l’ancienne grande gloire locale de la Formule 1. Webber avait d’ailleurs terminé 3éme (3 fois en 4 ans) lorsqu’il a tiré sa révérence en 2013 et il tait l’époque chez Red Bull. De quoi donner des ides Ricciardo ? De son coté, Bottas, le finlandais, compte bien suivre les traces de roues de son compatriote, Kimi Rakonnen, champion du Monde en 2007

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here