Hausse de la prime d’assurance auto : tout ce qu’il y a à savoir

0
786
views

Ce n’est jamais vraiment agréable d’apprendre que sa prime d’assurance a encore augmenté. Selon la situation, cette augmentation peut être due à de nombreux facteurs de variations. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous en parler puisque ce problème touche presque tout le monde.

Les facteurs dont nous parlions ultérieurement sont par exemple les organismes de règlementations gouvernementaux, les tendances dans l’industrie de l’assurance, la marque et le modèle de votre voiture, etc. En temps normal, la hausse d’une prime d’assurance est hors contrôle. Toutefois, certains éléments, eux peuvent parfaitement être contrôlé de telle sorte à ne pas avoir une prime d’assurance trop élevée.

Pourquoi est-ce que les primes d’assurance auto augmentent ?

La plupart du temps, il y a une hausse de prime d’assurance suite à des réclamations, des contraventions, ou des inflations. Votre prime d’assurance auto aura tendance à augmenter lorsque de plus grosses dépenses de réparations devront être fournies par votre compagnie. De plus, il est tout de même important que vous sachiez que quoi que vous fassiez, si vous assurez une auto, cette prime augmentera toujours. Et ce, même si vous laissez votre véhicule à l’abandon.

L’établissement des taux pour le calcul des primes d’assurances : qui les établit ?

Généralement, ce sont les organismes de règlementation gouvernementaux qui influencent le plus les taux. Ils font en sorte de faire appliquer des taux raisonnables aux compagnies d’assurance afin d’éviter toutes réclamations venant d’un des clients.

Parmi ces organismes de règlementation, il y a notamment le gouvernement fédéral, les organismes de règlementation, les provinces et territoire, et également les compagnies d’assurances. Ceux-ci ont à leurs charges des rôles pour réguler au mieux la mise en place des taux.

Pourquoi est-ce que les taux augmentent ?

Pour les compagnies d’assurances, les raisons pour lesquelles les taux augmentent sont dues à des analyses prévisionnelles. Ils essaient donc de couvrir la probabilité de tout risque de réclamation de la part du client.

La plupart des éléments qui impactent sur la variation des taux sont soit contrôlables soit non contrôlables.

On ne peut notamment pas contrôler les évènements climatiques fréquents, la congestion du secteur, les couts de réparation du véhicule et les frais médicaux. Par contre, il est tout à fait possible de contrôler son dossier de conduite, l’endroit où l’on vit, l’utilisation du véhicule (fréquente ou non), et le type de véhicule.

Que faire lorsqu’on est sujet à une hausse de prime d’assurance auto ?

Si jamais votre prime d’assurance auto augmente, vous ne pouvez rien y faire. Nous vous conseillons toutefois d’essayer d’économiser un peu plus d’argent ailleurs. Dans votre police d’assurance habitation par exemple, ou en adoptant une franchise plus élevée, ou la comparaison d’offre d’assurance, etc. Bref, un moyen qui vous permettra de compenser l’argent perdu dans la prime d’assurance auto.