Jantes : Pourquoi les choisir en aluminium ?

0
358
views

Les jantes de votre voiture sont en mauvais état ? Vous souhaitez les remplacer ? Elles existent en différents matériaux. Découvrez pourquoi c’est l’aluminium que vous devez choisir.

Pourquoi passer aux jantes aluminium ?

Jantes alu, alliage ou tôle, vous ne savez pas lesquelles choisir ? On a souvent tendance à penser qu’elles ne sont qu’un accessoire qui embellit la voiture. Mais en réalité, leur rôle va bien au-delà comme sur la tenue de route, la réactivité de l’automobile… Pour cela, le choix du matériau est d’une grande importance. Voici pourquoi, en la matière, c’est l’aluminium qui est recommandé.

Présentation des jantes alu

Il est bon à savoir qu’elles sont faites d’un alliage d’aluminium et non d’aluminium pur, car cela leur confère une meilleure solidité. Elles sont donc constituées à partir de bauxite qui est transformée en aluminium et est ensuite mélangée avec d’autres matériaux.

Par ailleurs, si autrefois elles étaient essentiellement présentes sur les voitures hautes de gamme, aujourd’hui, les jantes en aluminium équipent tous les types de voiture. D’un point de vue esthétique, de nombreux designs sont possibles pour permettre à chaque utilisateur de trouver celles à son goût.

Les avantages de l’aluminium

Les jantes en aluminium présentent des avantages par rapport à l’alliage, l’acier et la tôle. En effet, en alu, elles sont moins chères que celles en alliage, plus légères que celles en acier et en tôle mais aussi plus rigides que celles en acier.

Toutes ces caractéristiques font qu’elles apportent plus de vivacité à votre véhicule lui permettant une meilleure accélération tout en diminuant légèrement sa consommation en carburant. Par ailleurs, leur rigidité rend votre voiture plus réactive notamment lors de changements de direction. De plus, la tenue de route est meilleure. Et, leurs propriétés thermiques permettent de refroidir les freins rapidement. Ils gardent ainsi toujours une efficacité optimale. D’ailleurs, certains modèles sont même conçus selon un design spécifique aéré qui permet d’augmenter les performances de freinage. Tout cela a aussi un effet bénéfique sur vos pneus qui ont une durée de vie plus longue.

Par ailleurs, elles sont très esthétiques et vous évitent ainsi de devoir mettre des enjoliveurs. Leurs nombreux designs vous permettront de donner un nouveau look à votre voiture. Noires, blanches, 4 ou 6 étoiles, présence de liserés ou non, l’effet mat ou satiné… il y en a pour tous les goûts et styles de voitures. Et, elles ne nécessitent pas plus d’entretien qu’avec les autres matériaux, car sont adaptées pour les températures froides de l’hiver. Toutefois, il faut faire attention au choix de vos produits d’entretien afin de ne pas les rayer. Leur fragilité au niveau des rayures est le seul bémol avec ce type de jantes. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, cliquez ici.

Le choix

Pour profiter de tous ces avantages, il faut faire attention au choix de vos jantes en aluminium. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le diamètre : Si vous voulez donner un côté sportif ou racé à votre auto, choisissez un modèle de grand diamètre. Toutefois, il faut veiller à opter pour un diamètre qui est homologué par le constructeur. Il en est de même pour la largeur. Si les dimensions ne sont pas respectées, le contrôle technique peut être refusé et votre assureur peut ne pas prendre en change les dégâts en cas d’accident.
  • Le déport indique la distance entre l’axe médian de la jante et son rebord. Plus il est grand, plus elle entre à l’intérieur de l’aile.
  • L’alésage central doit être adapté au diamètre du moyeu.

Il est indispensable que vous preniez un modèle qui soit adapté à votre voiture et qu’elles soient homologuées pour vous éviter tout problème. Elles vous donneront alors satisfaction et auront une bonne longévité. C’est d’ailleurs pour cela que comme indiqué sur 123automoto.fr, elles n’arrivent qu’en 10e position dans les pièces auto les plus recherchées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here