La dématérialisation du permis et de la carte grise : Quelles démarches ?

0
694
views

Depuis 2015, les français n’ont plus besoin de se rendre à la préfecture pour faire leurs demandes de carte grise et de permis de conduire. Les démarches administratives relatives à ces documents peuvent être effectuées via internet. Cette nouveauté s’inscrivant dans le cadre du Plan « Préfectures Nouvelle Génération » (PPNG), fait indéniablement du bien aux préfectures ainsi qu’aux citoyens. Entre autres, il n’y aura plus de longues files d’attente à la préfecture.

Comment obtenir sa carte grise ou son permis de conduire en ligne ?

Même si c’est en 2015 que le Plan « Préfectures Nouvelle Génération » a été mis en place, c’est réellement en 2017, précisément à partir du 6 novembre, qu’il s’est vu appliquer à tous les départements de France. Grâce au PPNG, la dématérialisation des démarches du permis et de la carte grise est devenue une réalité. Tous les guichets « carte grise » et « permis de conduire » ne sont plus ouverts. Les Français doivent donc faire les démarches pour le permis en ligne, étant donné que tous les documents matériels à fournir autrefois, ont été remplacés par des fichiers numériques à envoyer sur Internet.

Pour une demande de permis par exemple, tout commence par l’ouverture d’un compte gratuit sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ ). Ceux qui possèdent déjà un compte sur un site appartenant au service public peuvent se servir des mêmes identifiants. Il suffit ensuite de suivre les étapes pour passer commande. Après le rassemblement des pièces justificatives en format numérique, il faut remplir un formulaire. Les informations à inscrire dans ce formulaire sont différentes selon que la demande concerne un permis ou une carte grise. Après avoir rempli le formulaire comme il se doit, le demandeur reçoit un courriel de confirmation. Plus tard, le permis de conduire sera livré à son domicile.

Le compte ouvert par le demandeur lui permet également de suivre l’évolution de son dossier. Dans le cas où le permis est demandé pour la première fois, le demandeur peut faire recours à son école de conduite qui se chargera d’effectuer la demande. La même chose est possible lorsqu’il s’agit de la demande d’une carte grise pour un véhicule neuf. La démarche peut être confiée à un professionnel de l’automobile.

Autres démarches à faire sur internet

Avec le Plan préfecture Nouvelle Génération, il n’y a pas eu que la dématérialisation du permis de conduire et de la carte grise. D’autres démarches peuvent également être effectuées via les téléprocédures. Il s’agit notamment de :

  • La demande de changement d’adresse ;
  • La déclaration de cession de véhicule ;
  • La demande de duplicata dans le cas d’un vol, d’une perte ou d’une détérioration ;
  • La demande de changement de titulaire ;
  • La demande de passeport ;
  • La demande de carte d’identité ;

En ce qui concerne tout autre cas, notamment des procédures sensibles ou qui requièrent des vérifications, une téléprocédure supplémentaire est disponible sur la plateforme de l’ANTS.

Votre permis de conduire livré en 4 mois

Si vous avez fait la demande d’un nouveau permis de conduire sur internet, il faut attendre 4 mois pour le récupérer. Le document est livré par courrier. Pour ce qui est des renouvellements de permis, le document est aussi livré chez vous, mais dans un délai de deux mois. Par contre, si la demande concerne un permis détérioré, il faudra que vous vous rendiez dans la préfecture de votre ville. Si vous n’avez pas accès à internet, ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez simplement vous rendre au point numérique de n’importe quelle préfecture ou sous-préfecture où des ordinateurs connectés vous attendent.

La dématérialisation du permis de conduire et de la carte grise présente son lot d’avantages. Elle permet entre autres aux citoyens de gagner du temps et de ne plus avoir à faire des allées et venues pour faire une demande. Quant aux préfectures, elles s’en trouvent désengorgées, ce qui permet aux agents d’être affectés à d’autres missions importantes. En plus de tout cela, la dématérialisation a aussi pour avantage de lutter contre les demandes frauduleuses de permis ou de carte grise.

Pour le moment, toutes les démarches ne peuvent pas se faire sur internet. Par exemple, pour échanger un permis étranger contre un permis français, il faut faire une demande par courrier. Avec le temps, d’autres services bénéficieront peut-être de cette dématérialisation.

Des ratés à corriger

Selon certains professionnels, la téléprocédure connait quelques dysfonctionnements. Dans un premier temps, il y a l’accès au formulaire à remplir qui serait difficile en raison de déconnexions intempestives. Il faut alors recommencer tout le dossier à zéro. Par ailleurs, d’autres demandeurs regrettent le fait que les délais de traitement soient anormalement longs quelques fois pour faire sa carte grise en ligne.

A cela s’ajoutent les difficultés au niveau de la procédure d’inscription jugée trop compliquée. Pourtant, des agents sont mis à la disposition des demandeurs qui le souhaitent pour les guider dans leurs démarches en ligne. Il faut quand même rappeler que 9,3 milliards ont été investis par l’Etat français dans la numérisation. Les petits ratés devraient donc être rapidement corrigés afin que les résultats attendus soient atteints.