Les documents qu’il vous faudra pour avoir votre garage automobile

0
316
views

Vous avez bien développé vos connaissances en mécanique et vous avez assez d’expérience pour ouvrir votre propre garage automobile… Vous décidez enfin de lancer votre business dans le secteur de la mécanique. Une fois vous définissez la forme juridique, il est temps de passer à l’action et de monter votre dossier

Faudra-t-il un diplôme pour se lancer dans le domaine ?

Un CAP mécanique, un Bac pro mécanique ou un BTS mécanique… On ne peut nier qu’un diplôme serait un luxe et donnera du poids à votre statut de garagiste. Or, on n’est pas obligé d’avoir un diplôme dans le domaine pour monter son entreprise. En contre partie, vous devez justifier d’un parcours professionnel de 3 ans comme mécano. Dans le cas échéant, on vous propose de recruter un mécanicien avec 3 ans d’expérience justifiable et le prendre en ouvrier. Le souci qui en découle est que vous aurez des frais supplémentaires qui peuvent revenir trop chers pour un début.  Si vous prenez un mécano en ouvrier, vous aurez une assurance à payer, une retraite et des congés… Pour ces détails, on vous conseille de vous renseigner auprès de la chambre de commerce.

Quels documents préparer pour créer sa propre entreprise de mécanique ?

La création de toute entreprise nécessite le dépôt d’un dossier complet avec des documents bien définis.

  • Rédaction des statuts

C’est un document juridique regroupant toutes les informations clés relatives à l’entreprise (La description de l’activité, le nombre d’associés…). Mettez-vous en tête que, par la suite, toute modification du statut engendrera plus de frais.

  • Attestation de dépôt des fonds

Il est temps de déposer le capital social à la banque. Il s’agit des ressources apportées par les propriétaires de l’entreprise. Il peut correspondre à un montant d’argent, des biens ou du matériel. Quelle que soit sa valeur, il est obligatoire de le déposer à la banque.

  • Annonce légal

En France, il faut obligatoirement annoncer et publier la création de son entreprise dans un journal officiel.

  • Acte de propriété ou un bail

Vous n’allez pas exercer votre activité sur Mars, il faudra sûrement un local pour lancer votre affaire. Que vous soyez propriétaire d’un garage ou que vous comptiez louer un local, un document est indispensable pour donner une adresse à votre activité. Pour cela, un acte de propriété ou un bail s’avère l’un des papiers à citer. Il est à noter que le bâtiment doit répondre à certaines conditions techniques pour y exercer votre métier.

  • Assurance professionnelle 

Il va sans dire que pour créer une entreprise, il faut prévoir une assurance adaptée à vos besoins pour couvrir les préjudices matériels et corporels qui peuvent découler de l’activité.

Une fois finalisé, vous envoyez votre dossier à l’administration qui le renvoie au greffe pour le valider. Deux semaines plus tard, vous recevrez un extrait de Kbis. Celui-ci représente la carte d’identité de votre entreprise et vous permettra d’entamer votre activité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here