Les étapes à suivre lors de l’achat d’une voiture d’occasion

0
181
views

Acheter une voiture d’occasion n’est pas une chose évidente surtout si on n’y connait rien. Avant de réellement procéder à l’achat, la meilleure chose que l’on puisse faire est de d’abord s’entourer des meilleurs conseils. À travers ce dossier, découvrez donc quelles sont les étapes primordiales à suivre pour acheter sereinement la bonne voiture d’occasion.

Première étape : choisissez bien votre vendeur de voitures d’occasion

Afin de procéder au choix de votre vendeur, vous devrez d’abord garder en tête vos critères de recherche. Si vous avez par exemple besoin d’une voiture sous garantie ou que vous n’avez pas de temps pour chercher vous-même une voiture, vous pouvez faire appel à un professionnel : un concessionnaire. Là, vous serez sûr de prendre le choix de la sécurité vu que certains concessionnaires proposent même un remboursement ou un échange de voiture en cas de non-convenance.

Sinon, si l’achat de votre voiture n’est pas urgent et que vous recherchez uniquement une voiture d’occasion ni trop sophistiqué ni trop chère, on vous propose de rechercher par vous-même à travers des annonces de particuliers.

Deuxième étape : vérifiez minutieusement les papiers du véhicule

Maintenant que vous avez repéré la voiture de votre choix, il est temps de passer aux vérifications. La première chose que vous aurez à vérifier est l’état de la voiture en question. Comment ? En commençant par les documents du véhicule. Vous aurez donc à votre disposition le contrôle technique, la carte grise (qui doit être au nom du vendeur si vous achetez chez un particulier) et le certificat de non-gage. Pour éviter tous problèmes, on vous conseille fortement de bien vérifier ces papiers. Si vous n’y connaissez rien, faites plutôt appel à quelqu’un qui saura s’y retrouver.

Troisième étape : lisez bien le contrôle technique

Généralement, les voitures sont soumises à un contrôle technique à partir de leur 4e année puis tous les 2 ans et avant une cession. Durant ce contrôle technique, quelques détails devront être examinés : le bon état des feux et de l’éclairage, la visibilité correcte du parebrise, des rétroviseurs et des essuie-glaces. En outre, le fonctionnement des équipements de sécurité (sièges, ceinture, klaxon), le bon état des pneus, et le bon état de la carrosserie seront également à contrôler. Finalement, l’immatriculation devra aussi être correcte et lisible. D’ailleurs, pour ce détail, si jamais vous comptez vendre votre voiture, on vous propose de changer sa plaque d’immatriculation chez plaque-immatriculation-auto.com.

Quatrième étape : vérifiez vous-même l’état de la voiture

Pour finaliser votre achat, on vous propose de vérifier par vous-même l’état de la voiture que vous comptez acheter. Pour ce faire, rien de bien compliqué : vous n’aurez qu’à l’essayer. Ce qu’il y a de bien avec les voitures d’occasion c’est que vous pourrez procéder à un essai quand vous le voudrez. Commencez par un contrôle visuel pour repérer tout signe de fatigue de votre voiture (non mentionnée dans le contrôle technique) comme la peinture, l’alignement des éléments de la carrosserie, etc.). Vérifiez aussi la propreté intérieure et les réglages et options de la voiture.