Les solutions pour réaliser l’estimation de sa voiture

0
231
views

Où estimer la valeur de son véhicule ?

Dès lors qu’une personne a décidé de vendre sa voiture, il faudra se pencher sur la valeur qu’elle a au moment de la vente. Pour cela, deux solutions s’offrent à elle :

  • Aller voir plusieurs professionnels, tous différents pour comparer, qui apporteront un regard professionnel (et intéressé) sur la voiture. On précisera qu’ils vont connaître la cote de la voiture, mais ne proposeront pas de la racheter pour le prix de la cote, pour la simple et unique raison, qu’ils doivent se faire une marge par rapport à l’achat initial de la voiture. C’est absolument normal, cela reste du commerce traditionnel après tout. La valeur estimée de la voiture sera plus proche de la réalité.
  • Faire confiance à des services en ligne qui vont fournir une estimation de la valeur du véhicule. C’est plus rapide, mais les désillusions sont nombreuses pour plusieurs raisons. Les chiffres annoncés sont souvent supérieurs à la vérité. Il y a toujours des informations à prendre en considération comme l’état de la voiture, où seul le professionnel peut juger de ses propres yeux. La présence des factures sur les différentes opérations menées sur la voiture n’est pas toujours affichée en ligne, alors que l’acheteur (concession, garage) peut les avoir sous ses propres yeux.

Nous allons nous intéresser à la version en ligne.

Connaître la cote de sa voiture sur Internet

Plusieurs solutions sont disponibles. Il y a La Centrale, un site Internet qui permet de regrouper la vente et l’achats de véhicules. Leur expérience dans ce domaine s’affirme d’année en année avec de grosses perspectives d’évolution chaque année.

La source officielle pour obtenir une valeur de sa voiture fiable est l’Argus. Il tient du nom d’un magazine automobile qui est spécialisé dedans. Cette cote est valable pour les voitures, les motos, les caravanes, ou encore les camions, les bateaux… Tous les moyens de transport (ou presque) possèdent une cote argus.

Ces deux sites sont entièrement payants. Ils ont un autre point en commun : ils vont réaliser des estimations à travers les données que l’utilisateur rentre, mais aussi par rapport à la valeur d’achat de la voiture. Est-ce un bon calcul ? Chacun peut se faire son avis sur la question.

Le dernier site dont on va parler est gratuit. Il s’agit d’avoir la cote argus voiture sur turbo.fr. Contrairement aux deux autres, il va se baser la valeur des véhicules similaires déjà vendus sur le marché automobile de l’occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here