LOA d’occasion : les jeunes intéressés par le leasing

0
176
views

Pourquoi les jeunes sont-ils de plus en plus intéressés par la LOA d’occasion ?

Anonymes il y a encore 15 ans, les financements automobiles en location avec option d’achat connaissent depuis quelques temps un engouement auprès des conducteurs français. Se situant à mi-chemin entre le crédit auto et les investissements purement locatifs, la LOA permet aux automobilistes de profiter de véhicules neufs et d’occasion sur des périodes limitées dans le temps. Au rang des publics les plus intéressés par le leasing, on retrouve les familles, les amateurs de voitures de luxe et les jeunes conducteurs. Retour sur les raisons qui font de la LOA d’occasion, le financement privilégié des jeunes automobilistes français.

La location avec option d’achat : qu’est-ce que c’est ?

L’un des premiers points à résoudre avant de comprendre l’attrait des jeunes pour la LOA d’occasion consiste à définir clairement ce qu’est la location avec option d’achat. Aussi connue sous le nom de leasing automobile, la LOA est une solution de financement. Catégorisée parmi les locations longue durée, la location avec option d’achat permet d’acquérir une voiture dans le cadre d’un contrat de location incluant une option d’achat dans le cas où le conducteur souhaiterait devenir propriétaire du véhicule.

Cette option d’achat a un double intérêt : tout d’abord de rassurer les conducteurs effrayés par les investissements automobiles locatifs, puis de leur permettre d’éviter de payer des frais de restitutions trop importants dans le cas où le véhicule serait non conforme en fin de LOA.
En effet, le principal frein à la location avec option d’achat réside dans cette étape clé que représente la restitution du véhicule. Nécessitant un état des lieux d’entrée et de sortie (similaire à celui d’un appartement), la LOA peut engendrer des coûts de restitution pour les conducteurs peu soigneux.

Une solution de financement idéale pour les jeunes effrayés par l’engagement !

Acheter sa première voiture peut être effrayant pour les jeunes conducteurs. En effet, l’achat automobile peut représenter un certain coût et les jeunes Français n’ont pas nécessairement les fonds pour acheter leur premier véhicule.

Face à cette contrainte financière, la tentation du crédit est grande et de nombreux automobilistes ont recours aux banques et aux organismes de crédit pour souscrire à un prêt auto.

À l’opposé, la LOA est un financement locatif, il n’engage le conducteur que pour une période de 2 à 5 ans et lui enlève ainsi toutes les contraintes liées à la propriété d’une voiture. Certains organismes de financement tels que Vivacar.fr incluent même des garanties contre les frais de révisions, les pannes et le remplacement de pièces d’usure. De quoi acquérir et profiter de sa voiture en toute quiétude.

La LOA d’occasion : une solution plus abordable !

Enfin, la niche de la LOA d’occasion permet aux jeunes de profiter de prix très avantageux. Car si le leasing est historiquement une solution privilégiée par les automobilistes en quête de voitures haut de gamme, le leasing d’occasion permet désormais d’acquérir un plus large panel de véhicules, dont certains modèles grand public à des prix très avantageux. Certains loyers de LOA peuvent descendre jusqu’à moins de 100 euros en fonction de votre apport et de la durée du contrat.

En définitive, la LOA d’occasion apparaît comme le financement idéal pour une première acquisition automobile. Flexible, pratique et facile d’accès, la LOA est aujourd’hui moins effrayante et moins contraignante que le prêt auto classique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here