Nos conseils pour le changement de vos pneus

0
151
views

Les pneus ne durent pas pour toujours. Les deux principales raisons pour lesquelles une personne achète des pneus sont l’usure de la bande de roulement et les dommages aux pneus.

Que faire pour changer les pneus de sa voiture ?

Idéalement, les quatre roues de la voiture devraient être équipées de pneus identiques ou au moins similaires (deux par deux). Donc, changez toujours vos pneus en deux ou en quatre. De préférence, lors du changement de vos pneus, profitez-en pour les faire vérifier. Il est essentiel que les pneus d’un même essieu soient absolument identiques : même marque, même bande de roulement, mêmes dimensions, mêmes caractéristiques (vitesse et charge).

Essayez toujours d’utiliser les dimensions approuvées par le constructeur du véhicule (maintenez les modifications au minimum, ou demandez l’aide d’un professionnel). Aussi, il faut toujours adapter les pneus les plus récents à l’essieu arrière afin de réduire les pertes d’adhérence, qu’il s’agisse d’un véhicule à deux ou quatre roues motrices ou d’un véhicule à l’arrière ou à traction avant. Les pertes de grip sont très difficiles à contrôler à l’arrière.

Combien de fois doit-on changer les pneus de sa voiture ?

Au Québec, il faut changer les pneus de sa voiture 2 fois par an. Les pneus d’hiver sont très recommandés et sont à installer entre Octobre et Décembre. Ce type de pneus sont plus performants que les autres dans les basses températures. Après, de Mars à Mai, c’est la période d’installations des pneus d’été.

Toutefois, il est fortement recommandé de vérifier l’état de vos pneus au moins une fois par semaine. Une fois par mois, vérifiez leur pression, la profondeur des rainures et vérifiez si elles montrent des signes d’endommagement des flancs ou d’autres signes ou usure. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander à un professionnel de confirmer qu’il est en état de rouler.

Quand changer les pneus de sa voiture ?

Il y existe plusieurs raisons pour changer un pneu. Un pneu peut être réparable, mais dans certains cas, avant toute réparation, il doit être minutieusement vérifié par un professionnel. Lui seul peut confirmer qu’il n’a subi aucun dommage interne. Le pneu doit être retiré avant de pouvoir juger de son état avec précision.

  • Le pneu est perforé

Si perforé, votre pneu doit être examiné par un professionnel. Seulement il ou elle peut s’assurer que le tube intérieur n’a pas subi de dommages qui rend le pneu irréparable.

  • La limite d’usure légale a été atteinte
  • Les pneus montrent des signes de vieillissement

Il est difficile de spécifier la durée d’utilisation des pneus. Cela ne dépend pas de la date de fabrication. Les pneus qui n’ont pas été utilisés ou même pas du tout peuvent montrer des signes de vieillissement. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus : les conditions météorologiques, les conditions de stockage et d’utilisation, la charge, la vitesse, la pression de gonflage, la maintenance, etc. Chacun de ces facteurs peut considérablement modifier la durée de vie prévue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here