Première assurance auto : que faut-il regarder ?

0
235
views

L’achat d’une première voiture est toujours un événement important, souvent sujet à questionnement, mais surtout synonyme de liberté ! La première étape après la concrétisation de l’achat est de trouver une assurance automobile adaptée à vos besoins, mais il est parfois compliqué de faire le bon choix. Entre garantie, franchise et prix, découvrez dans cet article les éléments à prendre en compte dans le choix d’une assurance automobile.

Prenez en compte le prix dans le choix d’une compagnie d’assurance

Le prix est un élément capital dans le choix d’une assurance auto. Il dépend souvent du volume de la couverture demandée. Les tarifs sont plus élevés lorsque les garanties sont plus larges. Il est recommandé de faire une demande de devis en ligne pour avoir tous les détails de la tarification. Si vous voulez assurer une voiture rapidement, il est possible d’estimer son assurance voiture avec la MAIF qui vous permet de bénéficier de prix et avantages négociés auprès de partenaires de premier choix, avec en plus une perspective écoresponsable : recyclage de pièces, covoiturage, etc.

assurance automobile

Choisissez votre assurance automobile selon les garanties qui vous correspondent

Les meilleures garanties en assurance de responsabilité civile sont celles qui indiquent les clauses d’exclusion de façon claire et précise. Quels sont les dommages non couverts pendant les accidents et autres incidents ? Quelles sont les différentes exclusions ? Vous devez y prêter attention, car c’est l’essence même d’une assurance. Optez pour celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Par ailleurs, des garanties supplémentaires sont également à prendre en compte. Elles servent à vous fournir une assurance personnalisée. Vous avez ainsi l’opportunité d’ajouter des garanties supplémentaires selon des besoins spécifiques. Elles peuvent porter sur la protection physique du conducteur ou la sécurité de ses bagages, les pannes, etc.

Assurance automobile : attention aux franchises

La franchise est le montant d’argent à charge de l’assuré qu’il devra payant durant le sinistre lorsque l’assureur décide de ne pas couvrir tous les dommages. Cette somme dépend du genre de catastrophe et de l’organisme d’assurance, l’exception étant relative aux dispositions des catastrophes naturelles. En général, lorsque le montant de la franchise est élevé, la prime est basse. Il faut donc opter pour une assurance en fonction de vos besoins en termes de franchise.

Vérifiez le niveau de couverture de votre assurance auto

Le niveau de couverture est important dans le choix d’une assurance auto. Vous avez la possibilité de choisir différents niveaux de couverture. On distingue notamment l’assurance tous risques qui est considérée comme étant la plus protectrice. Elle couvre pour ainsi dire la plupart des dommages, même ceux sans tiers responsable.

Ensuite, on a l’assurance au tiers qui ne couvre que les dommages causés de façon accidentelle par un tiers. Elle est souvent accompagnée de garanties complémentaires proposées par les assureurs. Enfin, il a l’assurance intermédiaire qui est l’assurance classique et qui est également appuyée par des garanties supplémentaires. Vous devriez donc mettre un accent sur les différents compléments proposés par les assureurs pour enrichir leurs formules d’assurance au tiers et d’assurance intermédiaire.