Quelle assurance auto pour les voitures de collection ?

0
382
views

Ces dernières années, les modèles de voitures de collection ne cessent de se multiplier, de quoi faire le bonheur des amateurs de voitures anciennes. Ce genre de véhicule coûte cher à l’achat, mais son entretien et les pièces de rechange nécessitent également un gros investissement. D’où, la nécessité d’une assurance auto pour voitures de collection. Mais, quelle assurance auto choisir pour un tel véhicule.

Assurance voiture de collection : le recours au comparateur en ligne

D’une manière générale, une voiture est qualifiée de modèle de collection lorsqu’elle n’est plus en production depuis plus de 30 ans. Ce type de véhicule dispose d’une carte grise spécifique. Une telle voiture ne doit pas en aucun cas subir de modifications. En d’autres termes, seules les pièces d’origine sont autorisées en cas de réparation. Les voitures qui ont un passé historique font également partie de cette catégorie.

Outre la valeur physique, il ne faut pas oublier qu’une voiture de collection possède une valeur sentimentale. Imaginez que votre voiture de collection soit endommagée et que vous n’avez pas les moyens suffisants pour la réparer. Voilà pourquoi, il est conseillé de prendre une assurance auto pour voiture de collection. Mais il y a également d’autres raisons expliquant la nécessité de souscrire une telle assurance.

Recourir au comparateur en ligne ou un comparatif d’assurance auto en ligne est la meilleure façon pour trouver une assurance répondant à vos attentes. Cette méthode vous permet de comparer les devis d’assurance ainsi que les conditions imposées. Il vous sera alors plus facile de trouver la garantie qui correspond le plus à votre budget. Aussi, cet outil est plus rapide et pratique que de comparer les offres sur le marché physique. Si le prix importe peu au propriétaire étant donné sa passion pour ces véhicules, il est bien entendu préférable de payer moins cher pour des garanties égales.

Pourquoi faut-il une assurance pour voiture de collection ?

Étant donné que le coût de réparation et celui des pièces d’origine sont élevés, il est donc préconisé de prendre certaines garanties en cas de sinistre. Par exemple, si vous provoquez un accident, il faudra prendre en charge les blessures des victimes. Qui s’occupera alors de la réparation des deux voitures si besoin ? Certes, le Fonds de Garantie des Assurances obligatoires de Dommages (FGAO) assure les victimes au cas où le coupable n’a pas souscrit une assurance, en revanche, l’ensemble de cette prise en charge doit être remboursé par la suite.

Sachez qu’une assurance auto est obligatoire pour toute voiture même si vous ne roulez pas avec. Au moins, chaque voiture doit être assurée avec la garantie responsabilité civile. La raison est que même en étant immobilisée, la voiture peut avoir le frein à main qui lâche causant ainsi un accident. La voiture pourrait aussi exploser et blesser une personne. À qui s’adresse donc une assurance auto pour véhicule d’occasion ?

L’assurance auto pour voiture de collection ne s’adresse pas à tout le monde

Sachez qu’il y a des conditions à respecter pour pouvoir souscrire une assurance voiture de collection. Chaque agence possède ses propres règles. Certaines compagnies d’assurance refusent les voitures de collection si le propriétaire ne figure pas dans la liste des personnes ayant déjà souscrit une garantie pour une autre voiture auprès de leurs services. D’autres assureurs n’assureront pas un véhicule de collection dont le propriétaire a moins de 21 ans.

Les voitures de collection ayant subi des sinistres pour les deux dernières années sont aussi refusées par les assureurs. Enfin, seule une personne physique peut être titulaire de ce type de contrat d’assurance. Cela va sans dire qu’une société ne peut pas en être titulaire. Ce qui nous amène à parler des différentes garanties pour une voiture de collection.

Quelles garanties prendre pour une voiture de collection ?

Il faut au moins souscrire une assurance au tiers. Mais comme cela n’assure que le tiers, il est judicieux de prendre une assurance tous risques, surtout si vous roulez avec la voiture en question. Celle-ci prend en charge les dommages en cas d’accident responsable. Cela pourrait être également utile si vous êtes victime d’un accident et que le responsable ne possède pas d’assurance.

Afin, elle peut également s’avérer nécessaire si le conducteur fuit ses responsabilités en commettant un délit de fuite par exemple. Enfin, si vous ne roulez pas avec, une assurance au tiers plus est conseillée. Elle offre des garanties contre le vol, les incendies, etc. Voici donc comment bien choisir son assurance auto pour une voiture de collection.