Quels sont les facteurs qui déterminent la valeur de votre voiture d’occasion ?

0
243
views

Comprendre comment valoriser votre voiture d’occasion

Kilométrage et état

En bref, les principaux facteurs qui influencent le prix d’un véhicule d’occasion sont le kilométrage et l’état du véhicule. Les options, l’emplacement et la couleur jouent également un rôle.

Plus le kilométrage augmente, plus l’usure augmente. Il va sans dire qu’un acheteur potentiel serait moins enclin à payer le prix fort pour une voiture de 120 000 km que pour une voiture de 30 000 km.

L’état est plus subjectif que le kilométrage – quelqu’un qui vend une voiture occasion, sans accident, avec des rayures de peinture et de la rouille en surface pourrait la qualifier d’excellente, alors que la plupart des acheteurs pourraient la qualifier de bonne à moyenne – mais elle est aussi importante que le kilométrage pour évaluer la valeur.

Bien que les conditions soient étroitement liées au kilométrage, les deux ne sont pas directement liées. Même pour les véhicules à faible kilométrage, la perte moyenne subira des pertes plus importantes, ce qui aura un impact négatif sur sa valeur.

Les sièges en cuir endommagés, l’équipement électronique endommagé, les égratignures ou les bosses ou d’autres problèmes similaires ne sont pas très demandés pour les véhicules, leur valeur sera donc affectée négativement.

Selon le véhicule en question, la localisation du véhicule peut également jouer un rôle. Les voitures familiales de milieu de gamme sont populaires partout, mais dans certaines régions, les voitures plus spécialisées font mieux.

Options et compléments

Les options peuvent être vraiment aléatoires, mais certaines ont tendance à mieux tenir que d’autres, comme les moteurs diesel, la transmission intégrale et les toits panoramiques.

Ensuite, il y a des caractéristiques qui n’affectent le prix d’un véhicule qu’en l’absence de celui-ci, comme la climatisation, les vitres électriques et le verrouillage des portes. Ces options étaient remarquables dans les décennies passées mais sont maintenant omniprésentes.

La personnalisation des voitures peut nuire à leur valeur

Les choix du marché secondaire, tels que les roues surdimensionnées, les haut-parleurs stéréo ou les spoilers arrière, ajoutent rarement de la valeur et peuvent même en réduire la valeur. Avec les changements sur le marché secondaire, les acheteurs ne savent pas comment ils vont. De même, la version propriétaire d’origine de la voiture peut être différente de la version actuelle. La dernière chose à considérer est la couleur de l’apparence. Cela n’a pas beaucoup d’impact sur les prix, mais les couleurs les plus courantes (bleu, gris métallisé et argent) se vendent plus rapidement que les couleurs plus aventureuses (comme le marron, l’orange ou le violet).

Considérations particulières lors de l’évaluation d’une voiture d’occasion

La valeur d’une voiture d’occasion dépend de nombreux facteurs, mais le kilométrage et l’état de la voiture sont les plus importants. Ensuite, les options, l’emplacement et la couleur sont les facteurs décisifs. Cependant, ces règles ne sont pas absolues.