Qu’est ce qu’un mandataire automobile ?

0
70
views

Un mandataire automobile est un professionnel qui représente un particulier dans toutes ses démarches d’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Cela peut être auprès d’un concessionnaire local ou à l’étranger. Une fois que vous vous décidez à acheter une voiture, une question se pose : comment et où l’acheter ? Bien évidemment, si votre budget est plus ou moins serré, vous vous tournez auprès d’un mandataire. Toutefois, cela ne doit pas être le seul motif pour lequel il faut choisir un mandataire. Alors, un mandataire auto, c’est quoi exactement ? Pourquoi le choisir au lieu d’un concessionnaire ? Suivez le guide !

Un courtier qui va négocier le prix de votre futur véhicule à votre place

Un mandataire automobile est un négociateur qui joue le rôle de courtier. Ainsi, il négocie les prix des véhicules neufs ou d’occasion par lots ou profitent des remises de prix des concessionnaires avant de vous proposer ses offres. Vous l’aurez compris, il est indépendant et donc, libre d’appliquer ses prix sans devoir respecter les directives des constructeurs automobiles. Ne vous étonnez pas si un mandataire automobile peut vous proposer un véhicule pas cher. Et pour cause, il reçoit d’un tiers (concessionnaire ou particulier) un mandat pour le représenter. Ensuite, il se charge à votre place la négociation et les formalités administratives pour un achat automobile. Une fois l’achat effectué, il touche une commission de la part de son mandant.

Pourquoi faire appel à un mandataire automobile ?

Les avantages de vous faire accompagner par un mandataire automobile lors de votre achat de voiture résident dans le prix qu’il propose. C’est beaucoup moins cher par rapport au prix chez un concessionnaire. Par exemple, il est possible de bénéficier des remises de 10 à 55% sur les véhicules neufs et de 30% sur les voitures d’occasion. Quant aux garanties auto, vous n’avez rien à craindre, car vous bénéficiez des mêmes garanties constructeurs. C’est aussi valable que ce soit pour les voitures achetées localement ou à l’étranger. Plus important encore, il est même possible que votre mandataire vous propose une garantie décennale. En outre, un mandataire automobile vous dispensera de toute la paperasse administrative telle que le certificat de cession, de conformité, la déclaration de douane, le quitus fiscal…) Plus encore, vous pouvez acheter votre voiture de rêve sans devoir bouger de chez vous, car la majorité de ces professionnels sont présents sur Internet.

Quelles sont les obligations d’un mandataire automobile ?

Tout comme l’achat d’un véhicule auprès d’un concessionnaire, il existe des formalités que votre mandataire doit respecter. Premièrement, il doit vous fournir un contrat de mandat de recherche (pour pouvoir dénicher votre véhicule de rêves en fonction de vos critères), un contrat de confirmation (pour finaliser la transaction). Ce document est très important, car il contient de nombreuses informations telles que le prix total à payer, le délai et l’adresse de livraison, les conditions de révocation et les pénalités, la TVA à payer…

De plus, lorsque votre mandataire va vous présenter ce document, il doit également décrire en détail la voiture en elle-même : la date d’immatriculation, les options intégrées, la puissance, le carburant du véhicule… Attention, ce n’est que lors de la remise de clé que vous devrez être débité de la somme à payer. La commission du mandataire est déjà incluse dans ce prix. Vous l’aurez compris, un mandataire automobile doit être à votre écoute et vous prodigue de bons conseils sur les marques et les modèles à choisir. Outre la garantie constructeur, il peut également vous proposer une extension de garantie. Un dernier point, ce qui n’est pas du tout le moindre, c’est qu’un mandataire auto peut également vous proposer la revente de votre véhicule. C’est le cas par exemple chez Jugand Autos, votre mandataire à Lyon.