Rouler sur circuit avec sa voiture c’est possible

0
268
views

Bonne nouvelle pour les propriétaires de voiture de course et les amateurs de vitesse. Il est aujourd’hui possible de rouler sur circuit en conduisant sa propre voiture. Plusieurs circuits proposent cette option. Cependant, il existe certaines conditions à respecter pour pouvoir rouler sur circuit avec sa voiture. C’est ce que nous allons expliquer dans cet article.

Piloter sa voiture sur circuit, pour qui ?

La participation à une session de pilotage sur circuit avec sa voiture ne demande aucune formation particulière. Le roulage sur circuit est entièrement libre et vous pouvez même échanger avec d’autres participants. Cependant, comme pour la conduite sur route, il est obligatoire d’avoir plus de 18 ans pour pouvoir pratiquer cette activité. Vous devez également être titulaire d’un permis de conduire. Néanmoins, la majorité des circuits proposant cette option imposent aux conducteurs un briefing de sécurité avant la course.

Les types de voitures acceptées

Il n’existe pas vraiment de contre-indications quant au type de véhicule. Que vous ayez une voiture de sport ou une voiture de course, vous pouvez toujours profiter de pleines sensations en la pilotant sur circuit. Néanmoins, pour que votre auto puisse être conduite sur la piste, elle doit faire l’objet d’une révision régulière par un professionnel de la mécanique. Le son de son échappement ne doit pas non plus dépasser 90 décibels.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Bien évidemment, votre voiture doit être assurée pour pouvoir pratiquer cette activité. Tout dépend de votre contrat d’assurance. Afin de couvrir les dommages à la suite des tours de piste, il est souvent nécessaire de souscrire une option complémentaire. Pour être sûr de choisir le bon contrat d’assurance, le plus judicieux est de fous informer auprès de votre compagnie d’assurances. En effet, contracter une Assurance Responsabilité Civile Circuit peut parfois être nécessaire.

Quelques circuits où vous pouvez piloter votre propre voiture

Il est possible de conduire votre belle voiture et tester ses réelles capacités sur plusieurs circuits. Le Nürburgring en Allemagne, le circuit de Zolder, le circuit de Charade, le circuit Jules Tacheny à Mettet ou encore le circuit Croix en Ternois situé dans le Nord de la France vous proposent une session de pilotage de votre propre véhicule. Vous avez également la possibilité de piloter votre véhicule sur le circuit Nogaro et celui du Var, dans le sud du pays. Et pour un roulage sur circuit entièrement sécurisé et répondant à vos attentes, vous pouvez faire un stage de pilotage et vous faire coacher par des professionnels.