Tout savoir de la voiture autonome

0
111
views

Dans le monde de la technologie, les merveilles ne tarissent jamais. La voiture autonome, étant le rêve des grandes enseignes de fabricants automobiles, tels que Google Car et Tesla Autopilot s’est enfin concrétisée !

Cette voiture se base sur le remplacement du conducteur humain par un logiciel. Elle détecte ses périphéries en utilisant les technologies du type du GPS, lidar, et le radar. Si vous voyez un jour une voiture qui roule à votre droite sans volant, vous ne devez plus être surpris !

Des ressources, on en a déployé ! Des universités de grandes renommées ont participé aux travaux de recherche et de développement de la voiture d’aujourd’hui, mais pas que ! Les constructeurs automobiles sont aussi concernés. En l’occurrence, PSA Group. Le fabricant a développé un programme qui regroupe un palmarès de fonctionnalités d’assistance à la conduite qui mènent vers une voiture autonome, à savoir « le programme AVA » ou Autonomous Vehicule for All (Véhicules autonomes pour tous ». Ce genre de programme vise tout le monde par une technologie facile à utiliser, une autonomie adaptée, des gammes diversifiées.

Certes une invention ingénieuse qui ne peut être que bien accueillie par la population contemporaine… Ou pas ! Les avantages de la voiture autonome sont certes nombreux, mais on parle aussi d’inconvénients…

La voiture autonome : Avantages

Plus besoin de conducteur : Sans besoin de conduire, le conducteur peut se joindre à la compagnie dans la voiture. La station de pilotage étant absente, il y aura plus d’espace pour des activités entre passagers, pour passer du bon temps pendant les longs voyages.

Des routes plus sécurisées : La majorité des accidents de voiture sans causés par les conducteurs, qui sont soit engourdis par le sommeil, soit pressés. Sur des routes où seules les voitures autonomes roulent, les accidents se feront rares.

Plus de vitesse : Grâce aux ordinateurs intelligents, la vitesse sur la route peut être revue à la hausse et on roulera plus vite que d’habitude en toute sécurité.

Un stationnement plus facile : On a tous marre des stationnements entre deux voitures, serré et emboitant presque ! ça deviendra de la vieille histoire, avec la voiture autonome. Elle se stationnera toute seule, en un clin d’œil. La technologie !

Efficacité et efficience : Qui dit moins de temps en voiture dit moins de carburant consommé, réduction des coûts de transport et une atmosphère plus propre.

Accessible à tous : Les personnes handicapées ou âgées n’auront plus l’obstacle de l’examen de conduite pour pouvoir se procurer une voiture personnelle.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Des pertes d’emploi : Imaginez un monde où seules roulent les voitures autonomes. Plus de chauffeurs, même pour les camions, taxis et bus. Des milliers de gens dans le monde perdront leur emploi.

Risque de dysfonctionnement : Si jamais un dysfonctionnement, aussi minime soit-il, arrive au niveau du logiciel de conduite, les conséquences vont être beaucoup plus graves que celles d’un accident normal.

Confusion légale et éthique : En cas d’accident, qui sera à blâmer ? Le propriétaire de la voiture ou le concessionnaire ? Et comment attendre d’une machine à faire le bon choix, quand le seul ingrédient qui pourra en décider est manquant : La conscience ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here