Tout savoir sur la batterie à décharge lente

0
935
views

Si vous êtes à la recherche de différents modèles de batterie à décharge lente, vous trouverez sur Direct8.fr un comparatif bien détaillé de ce type de batterie. Vous y trouverez sans peine le modèle qui correspond le mieux à vos attentes en termes de besoins et de budget. Une présentation claire et détaillée de toutes les informations nécessaires à la prise de décision vous y est concoctée avec soin. Mais avant de vous lancer dans la recherche préachat, informez-vous bien comme il le faut sur ce type de batterie afin d’éviter toute sorte de mauvais pas, que ça soit en ce qui concerne les caractéristiques de la batterie à décharge lente, ou le mode de son utilisation.

Qu’est-ce qu’une batterie à décharge Lente ?

Batterie à décharge lente,  batterie à charge profonde, batterie camping car,  sont trois appellations qui désignent le même produit. On trouve ce type de batterie dans ce genre de véhicule d’où l’appellation de batterie camping car, mais cela ne nous avance guère dans la compréhension de ce type de batteries. Donc, faisons place à un peu d’électronique appliquée.

Dans les voitures de tourisme normales que nous utilisons chaque jour, on utilise des batteries de démarrage qui ne servent qu’à allumer le moteur du véhicule ainsi que les différents appareils électriques qui se trouvent à bord. Donc, il ne s’agit pas de batteries à décharge lente. D’ailleurs, essayez d’éteindre le moteur, et de garder les phares et la radio allumés pour une trentaine de minutes, et vous aurez une voiture en panne sur les bras, qui aura besoin de réanimation chez le mécanicien ! Des batteries très limitées, beaucoup moins coûteuses parce qu’on ne consomme pas plus que 50% de leur charge, et ce grâce à l’alternateur. Du coup, on n’a pas besoin d’une batterie qui se décharge et se recharge sans qu’elle ne se détériore, qui coûte beaucoup plus cher.

Maintenant, concernant le type de batterie qui nous intéresse, à savoir, la batterie à décharge lente, elle est dotée d’un niveau de charge très profond, et ce, grâce à sa technologie beaucoup plus élaborée qui permet de faire 200 cycles de décharge et recharge totale sans que ses performances ne s’en trouvent détériorées. Certes, ce type de batterie est plus coûteux mais sa technicité et son utilité en valent le prix. Cela étant dit, moins la batterie serait complètement déchargée, plus elle durera.

 A quoi servent les batteries à décharge lente ?

Ces batteries à charge profonde sont employées dans divers types de besognes. Elles servent, par exemple, à alimenter le moteur électrique d’un bateau ou d’un camping car. Surtout pour ce dernier, qui a toujours besoins de recharger sa batterie. A cette batterie, on peut ajouter un panneau photovoltaïque et même une cellule électrique avec un convertisseur pour une performance beaucoup plus satisfaisante. Un camping car doté d’un tel kit ne connaitra jamais de panne d’électricité. Il suffit de stationner dans une zone bien ensoleillée tout au long de la journée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here