Tout savoir sur la récupération des points de permis

0
54
views

Les points perdus sur le permis de conduire sont récupérables de deux façons. D’abord, ils peuvent être récupérés automatiquement si certaines conditions sont respectées. Sinon, le titulaire du permis peut passer un stage de récupération de points auprès d’un centre agréé, et peut ainsi récupérer jusqu’à 4 points. C’est la manière la plus rapide de le faire.

Récupération automatique des points de permis de conduire

Il est désormais possible de regagner des points  sur le permis, si l’on fait preuve d’une bonne conduite pour un certain temps, et ce depuis janvier 2011. Selon la gravité et la classe de l’infraction commise, les délais de récupération varient. Le barème des infractions du Code de la Route vous donne des informations détaillées sur les classes des infractions.

Depuis janvier 2011, une conduite sans infraction permet de regagner des points après un certain temps, si aucune infraction n’a été commise entre temps. Le délai de récupération attribué dépend de la gravité et de la classe de l’infraction.

Par exemple, un excès de vitesse de moins de 20Km/h hors agglomération, ou le chevauchement d’une ligne continue  sont  des infractions sanctionnées par la perte d’un point de permis. Ce point est récupéré sur 6 mois, si aucune autre infraction n’a été commise dans cette période.

D’une autre part, s’il s’agit d’une infraction de 2ème ou 3ème classe, les points perdus  sont récupérables sur 2 ans, à compter de la date définitive de l’infraction arrêtée sur le Relevé Intégral d’Information. Encore, aucune infraction ne doit être commise sur ces deux ans. Sur le même registre, les points perdus pour une infraction de 4ème ou 5ème classe sont récupérables sur 3 ans.

Si votre solde de points de permis devient nul, vous ne pouvez pas récupérer vos points automatiquement. Il vous faudra passer un stage permis à points.

La participation à un stage de récupération de points de permis

Si vous effectuez un stage de récupération de points, vous pouvez récupérer 4 points, après juste deux jours consécutifs de stage. Le nombre de points à recevoir est plafonné à celui du capital maximum des points, donc 12. Ces points prennent effet le lendemain même du stage. Le stage doit être effectué auprès d’un centre agréé, et vous pouvez en chercher en ligne selon votre lieu de résidence. Par exemple, si vous habitez Lyon, vous devez chercher un  stage à Lyon  et non à Paris. A la fin su stage, vous recevez une attestation comme preuve.

Vous avez droit à passer un stage volontaire de récupération de points, une fois par an. Mais certaines conditions s’imposent. D’abord, votre permis doit être valide. En d’autre terme, votre solde ne doit pas être inférieur ou égal à 0. Aussi, vous devez avoir perdu un ou plusieurs de vos points de permis. Et finalement, vous ne devez pas avoir participé à un stage de récupération dans les derniers 12 mois passés.

Les stages de récupération de points volontaires et obligatoires sont les seuls stages qui permettent de récupérer des points. C’est aussi la façon la plus rapide de le faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here