Tout savoir sur l’assurance Auto

0
561
views

On entend tous parler d’assurance automobile, mais peut-être que si vous ne possédez par encore   votre propre voiture, vous n’y connaissez probablement pas grand-chose. Or, si vous comptez prochainement en acheter, vous êtes dans l’obligation de vous renseigner, parce qu’elle est obligatoire et couvre ce qu’on appelle « la responsabilité civile ». Vous tombez bien car cet article vous explique tout ce qui est à savoir concernant l’assurance auto.

Le caractère obligatoire de l’assurance automobile

Une fois qu’une voiture entre en sa possession, tout automobiliste se trouve dans l’obligation de  souscrire à une assurance auto pour s’assurer contre tout incident pouvant impliquer sa responsabilité civile face à l’autre.

L’assurance auto va garantir une indemnisation de tous les dommages éventuels causés par l’automobiliste ou ses passagers  à l’encontre d’autres citoyens, des dommages à la fois matériels et corporels.

L’assurance auto doit impérativement inclure cette garantie mais peut aussi en inclure d’autres, selon le contre.

L’assurance Responsabilité Civile : C’est quoi ?

Il s’agit d’une assurance qui prend en charge l’indemnisation de tous types de dommages que le conducteur a causés à autrui, qu’ils soient matériels ou même corporels, , de même que tout dommage causé par l’un de ses passagers lors d’un accident.

Elle garantit aux victimes des accidents de circulation d’être toujours indemnisé. C’est pour cette raison qu’elle est obligatoire pour tous les automobilistes.

Deux types d’assurances auto : Au tiers, et tous risque

Cette assurance dont on a parlé est une assurance minimale, couvrant les tiers contre les dommages causés par le conducteur ou ses passagers. Elle s’appelle « Assurance auto aux tiers ». L’assurance auto « tous  risques » comporte, quant à elle, beaucoup plus de garanties couvrant également les dommages causés à votre propre voiture, que vous soyez le responsable de l’accident ou une autre personne, à condition que vous ne soyez pas en état d’ivresse lors de l’accident. Même en cas de vandalisme, vous pouvez être couvert par ce type d’assurance. C’est donc une assurance plus avantageuse au conducteur qui lui permet de conduire tranquillement et d’être couvert contre les accidents éventuels. Toutefois, prenez soin de bien lire le contrat d’assurance avant de le signer, et portez une attention particulière sur les clauses d’exclusion de garantie.

Le relevé d’information, c’est quoi ?

Le relevé d’information est un document très important, qui trace votre historique en tant qu’assuré. Ce document est obligatoirement délivré par l’assureur au terme de chaque contrat d’assurance auto, ou en cas de sa résiliation. Sur ce relevé d’information on trouve la liste des conducteurs habituels de l’auto désignée par  l’assuré, ainsi que le nombre des sinistres enregistrés, leur nature, et la part de responsabilité des conducteurs de l’automobile désignés.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here