Tout savoir sur les voitures sans permis

0
406
views

Les voitures sans permis, dites VSP ou QLEM (quadricycles légers à moteur), représentent une génération de voitures qui viennent rendre hommage à la première génération de voiturette à trois roues qui ont vu le jour en fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, la nouvelle génération prend de l’élan pour s’afficher à la une comme véhicule à quatre roues dont la conduite ne nécessite pas de permis. Parcourant les avenues des villes françaises, cette catégorie de voiture s’avère pratiques, économique et simple à conduire.

1.      Les principales caractéristiques des voitures sans permis

Il va sans dire que la conception des voitures sans permis ne se fait pas à vue de nez. Elle est plutôt limitée par certains critères à respecter. Selon la législation en vigueur, ces véhicules doivent peser au plus 350 kg à vide. Quant à la vitesse, elle ne doit dépasser les 45 km/h ce qui fait qu’on ne puisse parcourir les autoroutes et les périphériques. En outre, le moteur diesel d’une voiture sans permis ne doit dépasser 4 kW.

2.      La législation

Ces quadricycle ont une règlementation limitée par rapport au code de la route. Offrant aux passagers du confort et de la sécurité, les voitures sans permis ne doivent être conduites par une personne âgée de moins de 16 ans.  Or, deux cas sont à distinguer. Si la personne est née avant 1988, nul besoin de permis ni de brevet de sécurité routière. Par contre, si la personne est née après le 1er janvier 1988, un brevet de sécurité routière ou un permis sont indispensables pour conduire ces véhicules. Et si on viole cette règle, on risque une contravention de 2ème classe.

3.      L’assurance

Avec ces véhicules, il n’y a pas moyen d’échapper à l’assurance. Pour une assurance voiture sans permis tous risques, les entreprises d’assurance proposent un prix compris entre 800 et 1500 euros par an. Pour une garantie au tiers et vol, ce montant se réduit à 500 euros au maximum. En outre, bien qu’elles soient différentes aux autres, les voitures sans permis doivent impérativement posséder une carte grise et une immatriculation. En contre partie, le Contrôle technique n’est pas obligatoire.

4.      Le prix

Orbitant autour des 10000 euros, les prix des voitures sans permis diffèrent d’un constructeur à autre. Généralement, seuls 5 modèles sont au menu pour le moment.  La bonne nouvelle : Ces voitures peuvent être louées et sont très demandées d’occasion. Elles sont généralement mises en vente par des concessionnaires ou par des garages multimarques pour les véhicules d’occasion.

Les quadricycles légers à moteur restent le choix ultime d’une bonne catégorie de français.  En effet, 22.7% de français n’ont pas de permis de conduire. Bien qu’elles soient relativement sécurisées, les parents ne font toujours pas confiance aux voitures sans permis. Certains pensent que leurs enfants risquent moins d’accidents en scooter plutôt qu’en voitures sans permis. Or, ces voitures ont pu compter un kilométrage de plus de 100 000km. Chose qui en fait une véritable alternative pour les motos et les voitures classiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here