Vacances à la montagne : préparez votre voiture correctement

0
65
views

Pendant les vacances hivernales, beaucoup aiment profiter d’un séjour à la montagne. Que vous logiez dans une station de ski ou un chalet isolé, vous devrez certainement vous y rendre en voiture. Cela vous offrira davantage de flexibilité, tout en vous permettant d’emporter un maximum d’affaires. Mais attention, si vous roulez avec votre véhicule en montagne, vous devez prendre certaines dispositions ! Suivez donc nos conseils pour préparer correctement votre voiture avant des vacances à la montagne.

Optez pour des pneus neige ou des chaines

Tout d’abord, vous aurez impérativement besoin de mettre des pneus hiver sur votre voiture pour rouler en montagne. Leur composition spéciale et leurs rainures sont étudiées pour résister aux températures inférieures à 7°C, tout en apportant de meilleures performances en termes d’adhérence, de freinage et d’élimination de la neige.

En pratique, même si les pneus neige ne sont pas obligatoires partout en France, ils restent nécessaires dans les régions enneigées. De surcroît, certains pays (comme l’Autriche ou la Finlande) imposent l’installation de pneus neige en hiver.

Si vous prévoyez un séjour à la montagne, vous devez donc installer vos pneus hiver avant votre départ. Vous trouverez des modèles adaptés à tous types de voitures sur le site https://www.oponeo.fr/pneus/hiver. Et si vous voulez faire installer vos pneus neige par un professionnel, mieux vaut contacter votre garagiste dès maintenant pour obtenir un rendez-vous dans les temps.

Pour finir, prévoyez aussi des chaînes et/ou des chaussettes à neige, qui vous seront bien utiles une fois arrivé à destination.

Votre coffre de toit

Ensuite, si vous partez en vacances à la montagne, vous aurez certainement de nombreuses affaires à transporter : vêtements chauds, combinaisons de ski, bottes fourrées, skis, raquettes, etc. Un séjour à la montagne nécessite souvent des équipements assez volumineux. Pour pouvoir tout transporter, vous avez donc intérêt à posséder un coffre de toit, en complément de votre coffre intérieur.

Pour bien le choisir, voici les critères à prendre en compte :

  • Le type (et la solidité) de vos barres de toit et des fixations.
  • Le matériau du coffre de toit : rigide et assez aérodynamique, ou plutôt souple et peu encombrant ?
  • Les dimensions et la contenance du coffre : elles doivent être adaptées aux spécificités de votre véhicule (taille, charge maximale, etc.).
  • Le type d’ouverture : unilatérale / bilatérale, avec fermeture éclair, avec serrure et/ou cadenas, etc.

Puis avant de prendre la route, vérifiez la pression de vos pneus ; si besoin, ajustez-la en fonction de la charge totale de votre véhicule.

Faites un check up complet de votre voiture

Enfin, il est également important de faire une vérification complète de votre voiture avant de partir. Ces précautions sont recommandées avant tout voyage, mais si vous partez à la maison il faudra être encore plus vigilant : liquide refroidissement, essuie-glace, liquide antigel, freins, roue de secours, feux, batterie, etc. Soyez aussi exhaustif que possible pour ne pas prendre de risque.

Conclusion

Partir en voiture à la montagne ne s’improvise pas. Vous devez vous y prendre suffisamment tôt pour bien préparer votre véhicule. Cela aussi bien par souci de confort que de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here