Cadillac : retour sur la légendaire marque américaine

0
93
views

Cadillac ou Cadillac Motorcar Division est un constructeur automobile américain réputé mondialement pour ses véhicules prestigieux qui font rêver les passionnés d’automobiles. Il est basé à Detroit et représente la division « luxe » de General Motors. Replongeons-nous dans l’histoire de cette marque mythique dans cet article, puis faisons un tour d’horizon de ses modèles iconiques. Intéressons-nous ensuite sur les différents points qui expliquent sa popularité auprès des acheteurs de voitures luxueuses.

Brève histoire de la marque automobile Cadillac

Le constructeur automobile américain Cadillac était à son origine connue sous le nom de Detroit Automobile Company. Fondé en 1899 par Lemuel W. Bowen et William H. Murphy, ce dernier devient Henry Ford Company en 1901. À cette époque, ses deux fondateurs décident de recruter Henry Ford dans l’optique d’améliorer davantage leur voiture. En 1902, le jeune recru démissionne pour ensuite créer sa propre firme automobile qui n’est autre que Ford Motor Company. Bowen et Murphy décident alors de liquider Henry Ford Company. Ils demandent à un brillant ingénieur américain et propriétaire d’une entreprise de moteurs et de transmissions appelée L&F, Henry Martyn Leland, de procéder à son inventaire.

Ce dernier les convainc cependant de la conserver et de la rebaptiser Cadillac Automobile Company le 22 août 1902, en hommage à Gascon Antoine de Lamothe-Cadillac qui est le fondateur de la ville de Detroit. Trois ans après, la même entreprise ainsi que la firme L&F fusionnent et donnent naissance à Cadillac Motor, Car Company. Depuis, la légendaire marque américaine n’a cessé de révolutionner l’univers automobile grâce à Henry Martyn Leland et son expertise de pointe en matière de conception et de fabrication de moteurs thermiques et de pièces automobiles.

Comme on peut le constater sur le site www.autopolis.lu, les amoureux de cette marque légendaire ne sont plus contraints d’acheter ses modèles en neuf afin de pouvoir en profiter pleinement. Pratiquement toutes les Cadillac récentes sont désormais disponibles sur le marché de l’occasion.

La réorientation de la société vers les voitures de luxe

General Motors rachète Cadillac Motor, Car Company en 1909 et en fait sa division de voitures de luxe. La marque américaine commence alors à produire des voitures de haut standing. En 1912, elle adopte le tout premier démarreur électrique, ce qui n’a fait que booster son succès dans le marché des véhicules de luxe. Ce dispositif de démarrage est le chef-d’œuvre d’un certain Charles Franklin Kettering. Ce dernier l’a créé après que Henry Martyn Leland l’a demandé de lui créer un système de démarrage pouvant remplacer la manivelle. Cadillac lance son premier modèle V8 en 1914, le type 51 qui devient le tout premier véhicule de ce type produit à grande échelle. Le V8 demeure le moteur principal de la marque jusqu’en 1929.

En janvier 1930, Cadillac développe un modèle V16 afin d’en faire une voiture luxueuse unique en son genre. Ce véhicule connaît un succès fulgurant, avec notamment 3 250 exemplaires vendus au cours de ses deux premières années de production. Quelques mois après son lancement, la marque de référence du haut de gamme américain met sur le marché son premier modèle V12. En l’espace de 7 ans, il s’en est vendu plus de 10 000 exemplaires. Jusque dans les années 1970, Cadillac enrichit le marché américain des automobiles de haut standing par ses berlines luxueuses ainsi que par ses cabriolets et ses coupés généreux ornés de chrome. La marque réalise un record de production en 1977 avec près de 369 254 véhicules produits en cette année-là.

Certains des modèles les plus populaires de Cadillac

Parmi les modèles Cadillac les plus populaires de nos jours, on note en tout premier lieu l’Escalade. Il s’agit d’un SUV de luxe qui en est aujourd’hui à sa cinquième génération et propose une gamme complète de motorisation. On trouve également le XT4, un petit SUV premium bien ficelé, particulièrement silencieux et ayant fière allure. À en croire ses propriétaires, son comportement routier se révèle intéressant. Le XT4 de Cadillac cache sous son capot un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres développant 237 chevaux. Celui-ci fait équipe avec une boîte automatique à neuf rapports. Nous pouvons ajouter à ces deux modèles le XT5, un SUV compact qui demeure pratiquement inchangé depuis son lancement en 2017. On cite en outre le XT6. Lancé en 2019, ce SUV haut de gamme propose tout le raffinement ainsi que le modernisme des XT5 et XT4 dans un format pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers. Il est animé par un moteur V6 qui affiche 310 chevaux.

Quoi qu’il en soit, Cadillac figure de nos jours parmi les marques de référence en termes de voitures haut de gamme. L’attrait qu’il exerce sur les acheteurs de voitures luxueuses s’explique par le fait que l’ensemble de ces véhicules sont innovants, avant-gardistes, durables, à la pointe de la technologie et performants. Ils sont bel et bien à la hauteur de son slogan « Standard of the World » ou « Standard du Monde ». Et puis, ce n’est pas pour rien si la marque est surnommée la « Rolls-Royce américaine ».