6 idées de road trips en France pour l’été

0
148
views

Vous cherchez des idées pour partir en vacances ou en week-end cet été ? Et si vous preniez la voiture pour parcourir les jolies routes de France ? Dépaysement garanti sans partir trop loin et pour un budget raisonnable ! Villages pittoresques, vignobles à flanc de coteaux, sommets montagneux enneigés ou falaises escarpées plongeant dans l’océan, la France possède une grande diversité de paysages, d’architectures et de gastronomies propres à chacune de ses régions.

Découvrez 6 road trips pour apprécier la France autrement.

La route des vins en Alsace

Château du Haut-Koenigsbourg, choucroute et gewurtztraminer sont au programme de ce road trip aussi gourmand qu’envoûtant. Visitez quelques-uns des plus beaux villages de France tels que Riquewihr ou Eguisheim, explorez les nombreux châteaux restaurés ou en ruine et dégustez de délicieux vins accompagnés de bretzels et de flammekueche.

Entre terre et mer sur les côtes bretonnes

Brest, Quimper, Saint-Malo  la côte de granit rose et la côte d’émeraude, la Bretagne offre des paysages magnifiques. Prenez l’air marin, admirez les falaises surplombées de phares énigmatiques et savourez de délicieuses crêpes et autres douceurs bretonnes, accompagnées d’un bon verre de cidre.

Les châteaux de la Loire

Les passionnés d’histoire ne manqueront ce road trip sous aucun prétexte. Saviez-vous qu’il s’agit de la plus grande concentration de ce type de monuments au monde ? Château de Chambord, château de Blois ou château de Chenonceau, ces demeures royales sont des chefs d’œuvre de la Renaissance et d’importants lieux de mémoire. Choisissez votre parcours en fonction de votre thème préféré (littérature, jardin ou insolite).

Parcourez la route Napoléon

Envie d’un voyage historique aux paysages époustouflants ? Partez explorer les Alpes-Maritimes en parcourant la route nationale 85, aussi appelée route Napoléon. Entre Grenoble et Vallauris, elle emprunte une partie du trajet que suivit Napoléon Ier à son retour de l’île d’Elbe, au début des Cent-Jours. Villages pittoresques, champs de lavande, paysages montagneux et eau turquoise seront au rendez-vous.

Road trip médiéval avec les châteaux du Pays cathare

Férus d’histoire et de vieilles pierres, ce road trip est pour vous. Découvrez l’histoire du catharisme, un mouvement religieux médiéval qui apparaît dans le Midi de la France autour du XIIe siècle. Entre l’Aude et l’Ariège, visitez de magnifiques châteaux perchés sur des collines qui font partie d’une série de forteresses bâties par le roi de France.

Empruntez la mythique Nationale 7

Avant la construction de l’autoroute, les Parisiens descendaient dans le Sud en suivant les 996 km de la Nationale 7 jusqu’à Menton. Surnommée la “route des vacances”, cette route emblématique était la plus longue nationale de France. C’était la route 66 version française ! Prenez le temps de vous arrêter dans les petits villages pour revivre une époque révolue en écoutant la chanson de Charles Trenet.

Avant de partir

Pour partir en toute sécurité, inspectez votre voiture vous-même ou emmenez-la au garage. Vérifiez le niveau d’huile, les freins, les plaquettes et les pneus. Sur Oponeo.fr, vous pouvez commandez directement vos pneus en ligne. Assurez-vous également que les papiers et le contrôle technique sont à jour. Enfin, emportez avec vous le matériel nécessaire en cas de panne ou d’accident.

Bonne route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here