Comment trouver sa référence de peinture voiture ?

0
869
views

Vous avez besoin de faire quelques retouches sur la peinture de carrosserie de votre voiture ? Pour cela, vous aurez besoin de connaître la peinture d’origine. Oubliez dès maintenant l’idée d’une couleur approximative car le résultat ne sera pas top. Vous remarquerez toujours les contrastes même si elles sont minimes si vous faites un mauvais choix. Aussi, pour ne pas faire d’erreurs, suivez ces conseils !

 

 

A quoi sert la référence de peinture ?

Si vous songez à faire des travaux de peinture, vous aurez besoin de connaître le code couleur de votre voiture. Celui-ci diffère selon la marque et parfois le modèle du véhicule. Si vous voulez repeindre votre auto dans le but de camoufler des rayures ou bien de faire une retouche après débosselage, connaître la référence de la teinte est indispensable.

En effet, si vous regardez sur un nuancier RAL par exemple, il existe plusieurs déclinaisons de teintes pour une seule couleur. Il serait donc difficile de déterminer la bonne peinture automobile. La seule solution est de rechercher le code peinture, qui est souvent placé sur la partie intérieure de la voiture. Toutefois, il n’est pas toujours placé à cet endroit.

 

 

Où est située la teinte constructeur ?

Pour aider les propriétaires, certains sites de vente de peinture pour voiture mettent en place un outil pour déterminer le code couleur rapidement. Ils référencient généralement toutes les marques donc il vous suffit de taper la vôtre dans le moteur de recherche. Sinon, vous pouvez aussi demander directement à votre concessionnaire. Plus de renseignements ici.

Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de l’emplacement de la référence de peinture selon la marque :

  • Pour la Citroën : dans la charnière de la porte du conducteur, du côté moteur au niveau de l’ouverture du capot ou sur le côté en haut à droite dans le compartiment moteur.
  • Pour la Ford : soit au niveau du pare-soleil du conducteur, soit à l’ouverture du capot, du côté moteur
  • Pour la Mitsubishi : du côté en haut à gauche du compartiment moteur ou à l’ouverture du capot, du côté moteur
  • Pour la Peugeot : aux mêmes endroits que la Mitsubishi
  • Pour la Renault : situé du côté en haut à gauche ou à droite sous le capot, sur la charnière de la porte du conducteur ou sur la vitre arrière.

 

Comment réussir la mise en peinture ?

Sur le même site, vous pourrez choisir directement le type de peinture que vous voulez utiliser (peinture en bombe, peinture acrylique…). Misez toujours sur une bombe de peinture auto de qualité. Cela dit, pour que le résultat soit une réussite sur la carrosserie de la voiture, tout dépend de la préparation pour la mise en peinture. Déjà, commencez par bien choisir la finition. Vous pouvez opter pour un rendu brillant, mat ou métallisé. Tout dépend de vos goûts.

Ensuite, sollicitez le meilleur réparateur ou bien un spécialiste en travaux de carrosserie pour l’étape de débosselage sans peinture. La repeinte doit se faire dans une cabine de peinture ou un endroit adapté. Commencez par retirer toutes les pièces de carrosserie comme les phares, les pare-chocs, le pare-brise, les jantes et les poignets ou bien couvrez-les avant de poncer la carrosserie avec un papier abrasif. S’il faut faire un redressage et un remplacement de pièces pour la remise en état, vous trouverez ce qu’il vous faut dans un atelier de peinture ou chez un garagiste.

Une fois que la réparation de la carrosserie est achevée, lavez la voiture avec un dégraissant. Servez-vous d’un compresseur ou d’un pistolet à peinture pour la pulvérisation car cela permettra l’obtention d’un meilleur rendu. Pour les petites rayures, un stylo de retouche peut faire l’affaire. Laissez la peinture sécher puis pulvérisez une seconde couche.