Acheter son véhicule à l’étranger, en Europe, plus précisément en Allemagne ?

0
66
views

Vous souhaitez vous offrir un véhicule neuf ou d’occasion à l’étranger ? Dans ce cas, l’Europe est la destination idéale pour effectuer un tel investissement, surtout si vous optez pour un pays comme l’Allemagne. L’un des avantages les plus connus de l’importation de véhicules se rapporte en effet à l’aspect économique du processus. Même si les dépenses globales peuvent augmenter lorsque l’on tient compte des coûts supplémentaires, l’achat de véhicules en Allemagne est un excellent investissement. Cependant, comment s’y prendre pour acquérir sa voiture dans de bonnes conditions et avec des avantages économiques ? Découvrez l’essentiel à savoir pour acquérir un véhicule en Europe et la nécessité de faire appel à un mandataire auto.

Acheter un véhicule en Allemagne : pourquoi passer par un mandataire auto ?

Les voitures en provenance de l’étranger sont généralement moins coûteuses. En Europe, une voiture est neuve lorsqu’elle n’a pas encore roulé. Cependant, lorsque l’on parle de véhicule importé, cela sous-entend que l’auto n’est pas loin d’avoir parcouru 6000 km. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, acheter un véhicule à l’étranger implique des démarches administratives longues et pénibles. À moins de faire appel à un mandataire auto, l’achat à l’étranger peut devenir un véritable parcours du combattant. Spécialement pour l’immatriculation du véhicule, il vous faudra fournir une série de preuves et de documents. Il s’agit de documents tels que :

  • le justificatif de vente,
  • le certificat de conformité,
  • le justificatif de domicile,
  • le justificatif d’identité,
  • le certificat d’immatriculation de l’ancien véhicule,
  • le quitus fiscal (certificat de dédouanement), etc.

Vous pouvez toutefois importer une voiture d’occasion depuis l’Allemagne en visitant ce site pour bénéficier de l’accompagnement d’un mandataire auto tout le long du processus d’acquisition. En sollicitant un mandataire auto pour votre achat, vous n’avez plus besoin de vous déplacer sur place dans le cadre des démarches d’acquisition relativement longues et très coûteuses. Par ailleurs, vous n’êtes plus contraint de gérer les démarches administratives, qui seront désormais prises en charge par votre mandataire auto. Pour information, le mandataire touchera sa paye sur la vente du véhicule. Sa commission s’élève généralement à 10% du prix de vente de l’auto.

achat véhicule Allemagne mandataire

Pourquoi acheter son véhicule en Europe ?

En Europe, les contrées du nord (Allemagne, Finlande, Norvège, Espagne, Danemark, etc.) sont davantage favorables aux opérations d’importation de véhicules. Le pouvoir d’achat y étant particulièrement faible, les constructeurs se conforment à la situation en proposant des coûts assez abordables. Si vous envisagez donc d’acheter un véhicule à l’étranger, mieux vaut vous tourner vers des pays comme l’Allemagne.

Les opérations d’achat de véhicule à l’étranger sont en effet plus simples en Europe qu’ailleurs. Sur d’autres continents, les démarches sont plus complexes. Il est inévitable d’acheter un véhicule à l’étranger sans passer par le service des Mines. De même, les normes de contrôle technique de véhicule ne sont pas les mêmes que celles de l’Union européenne. Au sein de l’Union européenne, les différences de prix peuvent varier jusqu’à 20%. Cependant, tout véhicule avec un certificat de conformité communautaire est affranchi du passage par le service des Mines.