Que vérifier lors du choix de son assurance auto ?

0
92
views

L’assurance auto est obligatoire dès lors que l’on dispose d’un véhicule. Vous serez soumis à de lourdes sanctions d’un point de vue pénal si vous circulez sans être couvert par une assurance. La souscription à une nouvelle assurance auto résulte de deux cas, soit vous venez d’acquérir une nouvelle voiture, soit l’assureur a résilié votre contrat d’assurance. Il faut savoir que la responsabilité civile n’est pas un critère de choix pour une assurance automobile. Effectivement, elle doit être incluse dans chaque contrat d’assurance depuis la loi du 27 février 1958.

Par ailleurs, les assureurs proposent librement toutes les autres garanties, même pour l’Assurance Auto Résiliés. Outre le tarif, vous serez également confronté à de vraies différences de couverture en fonction des contrats. Ainsi, il est important de vérifier différents éléments pour bien choisir son contrat d’assurance auto.

Votre voiture, un élément déterminant pour le choix de la formule

L’idéal si vous possédez une voiture ancienne est d’opter pour un tiers simple. En effet, la valeur de votre véhicule est limitée et risque donc d’être déclarée « épave » ou « irréparable », en cas d’accident. D’autre part, il y a également la formule comprenant tiers, bris de glace, vol, incendie, qui est parfait lorsque vous êtes confronté à un risque important de sinistre.

Enfin, on note l’assurance tous risque qui est la solution la plus adaptée pour les conducteurs qui disposent d’une voiture récente. Effectivement, la valeur de celle-ci est encore importante. Ainsi, en cas de dommage ou de vol, vous serez soumis à une réelle perte financière.

Quel est le montant des franchises ?

La franchise se définit comme étant la part financière restant à la charge de l’assuré lors de l’indemnisation d’un sinistre. Cette somme peut être élevée, d’un montant proportionnel ou fixe aux frais engendrés. Cette alternative est donc inadaptée pour les personnes qui ont subi un dommage peu importe ou un bris de glace.

Il est donc important de bien calculer et de comparer les montants de franchises entre les différents assureurs. D’ailleurs pour les dommages légers, l’idéal serait d’opter pour une formule sans franchise.

Le choix d’opter pour une garantie individuelle conducteur

Grâce à cette garantie, le conducteur de la voiture sera couvert pour tous les dommages corporels qu’il a subis en cas d’accident. Si vous n’avez pas souscrit cette garantie, en cas de blessure dans un accident, vous n’aurez pas droit à un dédommagement.

Dans cette garantie, il est essentiel de vérifier deux éléments importants. Il y a tout d’abord le montant de la garantie qui s’élève à plus de 500 000 euros pour une couverture prévoyante. On note également le seul d’atteinte permanente à l’intégrité physique et psychique. Celui-ci devrait être à moins de 11 % pour garantir une bonne couverture en cas d’invalidité permanente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here