3 conseils pour restaurer une voiture de collection

0
63
views

Redonner sa gloire d’antan à une voiture de collection peut être une expérience enrichissante à plus d’un titre. Néanmoins, pour réussir le processus de restauration, il faut du temps, de l’argent pour acheter les pièces adéquates, mais également des connaissances qui ne sont pas à la portée de n’importe quel collectionneur. Voici quelques conseils sur la manière de mener à bien un projet de restauration de voiture de collection.

Changez les ampoules, cosses et fusibles de votre voiture de collection

Pensez à changer les pièces défectueuses. Parmi celles-ci, on retrouve tout ce qui est lié à l’électricité de la voiture comme les ampoules, les cosses et les fusibles.

Même les professionnels de la restauration les plus expérimentés ne peuvent pas remettre une voiture en état sans passer par cette étape. En effet, après une longue période d’inactivité, il y a de fortes chances que vous changiez la batterie de la voiture. Mais, ce qu’on ne vous dit pas souvent, c’est que vous devrez en plus vous lancer dans la vérification des câbles, fusibles et ampoules. Avec le temps, ces éléments peuvent très aisément se dégrader, surtout s’ils ont été exposés à de mauvaises conditions. Les rongeurs ont également tendance à mordiller certains fils.

Vous devez complètement remplacer les pièces obsolètes par des pièces neuves. Il existe des sites spécialisés où vous pouvez acheter des pièces de rechange en ligne. C’est la meilleure solution pour les restaurateurs de voitures anciennes qui savent ce dont ils ont besoin et veulent le trouver rapidement. Les vendeurs peuvent même vous aider à trouver les pièces qui vous manquent. Il faut aussi souligner que les pièces achetées en ligne sont aussi fiables et sécurisées que les pièces que l’on retrouve dans les boutiques physiques. Elles répondent en effet aux normes en vigueur. Si vous cliquez ici, vous pourrez obtenir des ampoules, des cosses et des fusibles pour votre voiture de collection.

ampoule de voiture de collection

Restauration partielle ou intégrale ?

C’est l’une des premières questions que vous devez vous poser au moment de restaurer une voiture de collection. Une restauration partielle consiste à changer un seul aspect de la voiture. Il s’agit souvent de la carrosserie ou de l’intérieur.

Une restauration intégrale consiste à revoir tous les aspects du véhicule : pneumatique, intérieur, moteur, etc. Cette décision se prend en fonction de vos aspirations, de votre budget et de vos besoins.

Demandez l’avis d’un expert en véhicules de collection

C’est un conseil que certains amateurs de voiture de collection ignorent. Résultat : ils obtiennent une voiture qui a tendance à tomber en panne après quelques années. Même avec toute la bonne volonté du monde, vous aurez du mal à avoir le même regard qu’un expert en véhicules de collection.

La restauration d’une voiture ancienne n’est pas vraiment difficile s’il s’agit seulement de refaire la carrosserie. Vous pouvez tout à fait utiliser du mastic et de la peinture pour remettre en état l’ensemble du véhicule. En revanche, les choses se corsent quand il faut en venir à la mécanique. En effet, les voitures de collection sont généralement anciennes. Certaines remontent même aux années 60, voire 50. La manière de fabriquer des voitures a changé en quelques décennies et vous aurez tout faux si vous pensez que vous devez traiter une voiture de collection comme une voiture récente. Un expert vous aidera à voir les nuances et à trouver la meilleure manière de remettre le véhicule en état de marche.