Carte grise par internet : rapidité et simplification des démarches

0
66
views

Lorsque l’on voulait acquérir un véhicule neuf ou d’occasion en France, les démarches ainsi que l’attente pour pouvoir posséder le fameux sésame étaient rébarbatifs et pas vraiment faciles à mettre en œuvre. Avec la simplification de la dématérialisation et la mise sur le marché de sous-traitants facilitant grandement les démarches, obtenir une carte grise est vraiment devenu aisé comparé à quelques décennies en arrière.

Carte grise : le fruit de multiples taxes

La carte grise est tout sauf le fruit du hasard, chaque taxe vient composer les diverses strates de ce fameux sésame permettant de posséder un véhicule en toute légalité.

Le prix de la carte grise peut différer selon les Régions selon le montant de la taxe régionale (calculé avec le prix en Euros par cheval fiscal, multiplié par le nombre de chevaux fiscaux. Multiplié par le ratio du taux exonération véhicule propre. Le tout multiplié par le taux de la taxe régionale.

D’ailleurs, les sites spécialisés agréés par le Trésor Public et le Ministère de l’Intérieur, délivrant les cartes grises, permettent de connaître le prix d’une carte grise de son département, simplifiant grandement les choses tout en sachant en avance quel prix devra être payé.

Lorsque l’on ajoute cette fameuse taxe Régionale, la redevance pour l’acheminement, la taxe pour la gestion, la taxe pour le CO2, la taxe professionnelle ainsi que le fameux malus écologique : cela donne le prix total pour la carte grise.

Une carte grise reçue en seulement quelques jours

La simplification des démarches a tellement été rationalisée que la carte grise sera reçue en très peu de temps : en seulement 5 minutes le dossier sera constitué, avec un traitement en 1 jour et une carte grise réceptionnée dans sa boite aux lettres en tout juste 48h. Ce qui laisse rêveur toute personne ayant dû se confronter avec l’ancien système d’un autre âge.

En plus d’être relativement pratique, des spécificités rendent possible des exonérations d’une ou de plusieurs taxes dans le but de rendre plus incitatif l’achat de certains véhicules. Tout comme par exemple, les véhicules propres pouvant être exemptés de taxe Régionale.

Le côté incitatif permettra de faire réfléchir un certain nombre de personnes pour adapter un futur véhicule, l’amortir plus en réduisant les dépenses liées à et modifier leur comportement d’achat de base pour pouvoir acheter un véhicule propre tout en limitant le montant de la carte grise.