À quel moment faire appel aux services d’un carrossier ?

0
196
views

Si vous devez effectuer des réparations importantes sur l’extérieur de votre voiture, la meilleure option est d’appeler un carrossier professionnel. Cela vous permettra en effet de renforcer les performances de votre véhicule et d’améliorer sa durée de vie. Les carrossiers ont l’habitude de travailler sur des véhicules de tous types et sont capables d’effectuer toutes les interventions nécessaires.

Où trouver un bon carrossier ?

Vous aurez besoin de trouver un bon carrossier pour effectuer les réparations de votre voiture. Pour cela, vous devrez d’abord faire une recherche sur internet en vous renseignant sur les carrossiers de votre ville. En fonction de ce que vous souhaitez faire et du prix que vous souhaitez y consacrer, vous pourrez décider d’appeler un carrossier spécialisé ou un carrossier généraliste. Vous aurez aussi la possibilité de faire appel à un garagiste, comme www.garage-bert.fr ou tout autre garage habilité dans les travaux de carrosserie.

Pour trouver un bon carrossier, demandez des conseils à votre garagiste. Pour être sûr d’avoir affaire à un bon carrossier, vous devez également lui demander les différentes références qu’il a eues, le nombre de véhicules qu’il a réparés, la quantité de clients qui ont eu confiance en lui et tout ce qui peut vous rassurer sur ses compétences et son savoir-faire. Une fois que vous aurez fait vos recherches, vous pourrez appeler les différents carrossiers pour leur demander des devis.

Après avoir étudié les devis, vous pourrez comparer les prix proposés par les différents carrossiers et choisir celui qui vous convient le mieux en fonction du prix et du travail à effectuer.

Garage carrossier

Pourquoi choisir un carrossier agréé ?

Pour être agréé, le carrossier doit respecter des normes et des règles qui sont imposées par l’administration. Les carrossiers agréés sont aussi soumis à des contrôles réguliers, afin de garantir un meilleur travail.

Chaque carrossier est spécialisé dans différents travaux : la carrosserie traditionnelle, la carrosserie haut de gamme, la carrosserie spécialisée dans les véhicules industriels. Les carrossiers peuvent également être spécialisés dans les réparations ou dans les modifications.

Lorsque vous choisissez de faire appel à un carrossier professionnel agréé, vous aurez différents avantages. Tout d’abord, vous pourrez rester serein. Vous n’aurez en effet pas à vous inquiéter de la qualité de travail, puisque le carrossier est agréé. De plus, vous pourrez réduire votre budget en économisant sur les délais d’attente, puisque les carrossiers professionnels travaillent plus rapidement que les carrossiers amateurs. Le professionnel sera plus rapide à réparer votre voiture et vous aurez de meilleures garanties.

Les carrossiers qualifiés agréés sont des professionnels qui ont suivi un apprentissage pour réparer les véhicules. Ils sont capables de travailler sur tous les types de voitures, toutes marques confondues. Ils ont suivi un apprentissage en carrosserie et ont été formés aux dernières techniques modernes de réparation. Vous pouvez alors avoir la certitude que le travail sera parfaitement fait et que vous n’aurez pas à revenir dans un mois.

Quels services propose un carrossier ?

Les services d’un carrossier peuvent être divers. Tout d’abord, le carrossier peut être amené à réparer votre voiture. Pour une réparation, le carrossier procède à une analyse du véhicule, puis effectue les modifications. Il remplace les pièces défectueuses, vérifie l’état du véhicule et le répare. Le carrossier peut aussi être amené à transformer votre voiture. Dans ce cas, il remplit une fiche technique précise quant à l’état de la voiture, les travaux à réaliser, etc.

Il peut aussi être amené à coller des plaques d’immatriculation. Un carrossier est en effet une personne qui a les compétences techniques pour la fabrication et le montage des plaques d’immatriculation. Vous pouvez alors lui confier la mise en place de vos plaques.

Un carrossier peut également vous proposer différents services en plus des réparations. Il peut rajouter des éléments à votre voiture pour améliorer sa beauté, mais aussi pour améliorer son efficacité. Il peut par exemple agrandir les phares de votre voiture, rajouter des rétroviseurs, etc. Le carrossier peut également vous conseiller sur les éléments à ajouter à votre voiture pour améliorer son confort.

Quelles sont les étapes d’intervention d’un carrossier sur la rénovation de la peinture d’une voiture ?

La première étape d’intervention est de nettoyer les matériaux de la carrosserie. Elle permet d’enlever toute trace de poussière ou de saleté. Le carrossier utilise alors une éponge et de l’eau savonneuse pour enlever les dépôts de cambouis et de suie. Il sépare les couches de peinture, laissant apparaître la base de carrosserie.

Il travaille ensuite sur les rayures, fissures et autres marques du véhicule. Il est possible de rétablir les parties abîmées à l’aide d’outils spécialisés ou au laser. Si des parties sont trop endommagées, il est possible d’enlever ce qui reste de la vieille peinture et de recouvrir le tout avec une nouvelle couche.

Après cette étape, le carrossier applique une base de vernis, afin de fixer la nouvelle couche de peinture et de détruire les éventuelles rayures. Il est important de s’assurer que la base de carrosserie soit poreuse pour que la nouvelle couche puisse s’attacher. Enfin, il peint la voiture avec une nouvelle couche de peinture.

Peinture de carrosserie

La peinture automobile est séparée en différentes catégories :

La peinture solvantée : elle est utilisée sur les véhicules légers et permet d’obtenir des couleurs plus vives que les peintures à base d’eau.

La peinture à l’huile ou liquide : elle est utilisée sur les véhicules utilitaires, les camping-cars et les bateaux. Elle contient moins de solvants que la peinture solvantée.

La peinture à base d’eau : elle est utilisée sur les véhicules de collection et les voitures de luxe.

La peinture d’imperméabilisation : elle est utilisée sur les carrosseries, le châssis et les garnitures des véhicules. Elle permet de protéger les matériaux des intempéries et des dégâts causés par les outils ou les produits chimiques utilisés par le carrossier.

La peinture de revêtement : elle est utilisée pour la décoration d’une voiture. Elle ne comporte pas de produits chimiques.

La peinture de rénovation : elle est utilisée pour rénover une voiture et permet d’enlever les traces de rouille, la saleté, les taches et les dépôts.

Les techniques employées par un carrossier sur une voiture sont très variées et tout dépend du type de peinture nécessaire à la réalisation du travail.

À quel moment faire appel aux services d’un carrossier ?

Tout dépend de l’état du véhicule. Si vous avez un accident, il est généralement préférable de faire appel au carrossier pour qu’il répare votre voiture. Si le véhicule est encore sous garantie, vous pouvez également demander à votre assureur de faire appel à un carrossier.

Il peut également être judicieux d’appeler un spécialiste si votre voiture a été malmenée par les intempéries, si vous souhaitez changer de carrosserie ou de peinture ou si elle présente des dommages structurels. Enfin, si votre voiture a plus de dix ans et que vous souhaitez la revendre, vous pouvez contacter un carrossier pour procéder à la remise en état de votre véhicule.