Comment choisir son système de navigation pour camping-car ?

0
63
views

Vous vous êtes déjà retrouvés avec un système de navigation qui indique un chemin que votre camping-car ne peut pas emprunter ? Un système de navigation pour voiture est différent d’un système de navigation pour camping-car. Le second prend en compte certaines particularités de votre véhicule (le poids, la taille et la vitesse maximale). Retrouvez les critères à prendre en compte pour choisir votre système de navigation pour camping-car.

La taille de l’écran du GPS

Le choix de la taille de l’écran du système de navigation ou GPS est crucial. Si l’écran est grand, vous l’utiliserez en effet beaucoup plus facilement. La taille des écrans de GPS varie généralement entre 4 et 7 pouces. Visez au-delà de 5 pouces pour avoir une meilleure lisibilité des informations affichées à l’écran. Vous n’aurez donc pas à vous fatiguer à essayer de déchiffrer ce qui est indiqué. Notez également que plus un écran sera grand, plus il vous sera facile d’utiliser son interface. Certaines interfaces sont plus dynamiques que d’autres. Pour mieux vous orienter sur ce point, consultez le site de Mon-gps-avis.fr pour avoir des avis objectifs sur les différents GPS proposés sur le marché.

camping-car système navigation

Le système de fixation

Le système de fixation livré avec votre GPS se doit d’être très stable pour supporter les potentielles vibrations et secousses du trajet sans tomber. La plupart des GPS utilisent un système de fixation à ventouse. Il se compose d’une ventouse et d’un bras stable que vous pouvez poser sur le tableau de bord ou sur le parebrise de votre camping-car. Ces systèmes sont généralement faciles à mettre en place.

Les différentes options proposées

Les options disponibles sur un modèle doivent être prises en compte quand il s’agit de choisir votre système de navigation. Certaines de ces options vous faciliteront grandement la vie au volant.

Les informations sur le trafic en temps en réel

Cette fonction du système de navigation vous informera en temps réel de l’état de la circulation. Elle permet à votre GPS d’adapter votre trajet pour vous éviter les bouchons. Toutefois, pour utiliser ce genre de système vous devez impérativement vous trouver dans une zone couverte par le réseau et posséder un récepteur adapté.

La caméra de recul et la commande vocale

Certains GPS sont pourvus de caméras de recul. Elle vous permettra d’avoir un aperçu clair de ce qui se passe derrière votre véhicule quand il vous faudra reculer. La commande vocale, quant à elle, permet de contrôler votre appareil uniquement grâce au son de votre voix. Elle est très pratique quand vous conduisez.

La cartographie et la mise à jour

Généralement, les GPS sont pourvus de la cartographie Europe. Cependant, si vous êtes un grand nomade, vous pouvez facilement obtenir la cartographie Monde. Pour profiter pleinement de votre système de navigation, vous devez faire des mises à jour semestrielles en le branchant sur un ordinateur. Cependant, certaines mises à jour sont payantes, vous devez vous renseigner sur ce paramètre avant de vous équiper.