Comment savoir si vous devez changer les phares de votre voiture ?

0
140
views

Les phares de voiture figurent parmi les garants de votre sécurité sur la route. S’ils ne fonctionnent plus, il peut donc se montrer judicieux de les remplacer. Comment savoir toutefois s’il faut changer ou réparer les phares de votre véhicule ? Il existe quelques astuces efficaces pour reconnaître des équipements défaillants qui doivent être remplacés.

Les risques associés à des phares de voitures usés

Les phares doivent être utilisés lorsque vous conduisez de nuit pour réduire les risques d’accident et vous permettre d’être vu par les autres usagers de la route. En cas de dysfonctionnement, vous devez absolument les faire réparer, voire les remplacer. Des phares défectueux représentent un grand danger pour le conducteur d’une voiture et pour les autres. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet en vous rendant dans une carrosserie.

De plus, des phares usés ou cassés vous exposent à des sanctions. Selon le Code de la route, vous risquez jusqu’à 135 euros d’amende, minorée à 90 euros. Vous pouvez par ailleurs faire face à un retrait de 4 points sur votre permis de conduire ou une suspension de celui-ci. Assurez-vous que les nouveaux phares installés sur votre voiture soient homologués. L’utilisation de phares non homologués peut en effet vous exposer à des sanctions. Il convient donc de vous montrer vigilant sur ce point et de faire appel à des professionnels pour réparer ou remplacer les différents éléments de votre véhicule.

remplacement phares voiture

Des phares qui peuvent être ternis ou jaunis par le temps

Avec le temps, les phares peuvent être ternis ou jaunis. Si c’est le cas pour ceux de votre voiture, des travaux d’entretien s’imposent. Il existe des prestataires qui peuvent remettre à neuf vos phares en les nettoyant et en y appliquant des produits spécifiques. La restauration des phares n’est cependant pas toujours possible s’ils se trouvent dans un état de dégradation avancée. Dans ce cas, la seule solution qu’il vous reste est le remplacement.

Vous trouverez facilement un magasin qui commercialise des phares de voiture. Veillez à en choisir qui conviennent au modèle de votre véhicule. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à un mécanicien. De cette manière, vous aurez l’assurance d’acheter des phares compatibles avec votre automobile. Pour trouver la boutique idéale, vous pouvez demander à votre entourage ou encore utiliser des sites comparateurs sur internet.

Les ampoules de vos phares

Il n’est parfois pas nécessaire de remplacer l’intégralité des phares de votre voiture. Un changement d’ampoule peut être suffisant pour qu’ils puissent de nouveau éclairer parfaitement pendant la nuit. Assurez-vous toutefois que les boîtiers des phares sont fixés par des vis. Si c’est le cas, alors vous pouvez remplacer les ampoules. Il vous suffit de retirer les vis et changer les ampoules. S’il n’y a pas de vis, alors il vous faudra passer par l’intérieur du coffre pour les changer. Pour un travail bien fait, pensez à faire appel aux services d’un mécanicien.