Comment se passe le rachat d’une voiture hors service ?

0
431
views

Que faire de sa voiture hors service est une question que se pose de nombreuses personnes. La loi interdit formellement la vente de ces véhicules en panne entre particuliers. Heureusement, des professionnels spécialisés dans le rachat de véhicules HS existent. Où trouver ces racheteurs ? Quels sont les documents nécessaires au rachat d’une voiture en panne ? Comment estimer sa valeur ? Nous faisons le point sur le sujet.

Où se rendre pour le rachat d’une voiture hors service ?

Puisque la vente de voiture HS entre particuliers est interdite, vous devez approcher les centres de recyclage automobile pour effectuer une transaction. Ces centres disposent des ressources et de l’expérience nécessaires pour évaluer correctement la valeur de votre véhicule HS. Vous n’aurez pas de risque de vous faire arnaquer. Sur internet, des entreprises spécialisées en rachat de véhicules hors services proposent de racheter une voiture en panne et de l’enlever directement chez son propriétaire. En remplissant le formulaire sur leur site, vous pouvez leur fournir les informations principales liées à la voiture.

Des photos supplémentaires vous seront demandées selon l’état du véhicule. Elles permettront d’évaluer correctement son état et de procéder à une cotation plus précise. La cotation sera transmise aux divers partenaires du site et la plus élevée sera sélectionnée pour le vendeur. Assurez-vous que le professionnel dispose des autorisations et des certifications nécessaires pour la vente de véhicules HS. D’ailleurs, seules ces structures ont le droit de racheter une voiture en panne ou sans contrôle technique récent. Elles sont par ailleurs les plus sûres pour trouver une offre équitable sur le marché.

racheter une voiture en panne, rachat voiture hors service

Documents à fournir pour le rachat d’une voiture HS

Il est important de disposer de tous les documents requis lors du rachat d’une voiture HS. Il vous faudra impérativement fournir votre pièce d’identité et le titre de propriété de la voiture, ainsi que le certificat d’immatriculation. Ces trois pièces garantissent qu’il s’agit bien de votre voiture et non d’une épave que vous avez trouvée ou volée quelque part. Les professionnels ont aussi besoin d’un certificat de non-gage afin de transférer facilement la propriété de la voiture. Parfois, ils demandent également le carnet d’entretien si celui-ci est toujours disponible.

Enfin, rassemblez les accessoires liés à la voiture avant de la céder. Hormis cela, le vendeur n’a besoin de préparer aucun autre document. En effet, la plupart des professionnels ne demandent pas de certificat de contrôle technique. De plus, ils s’occupent eux-mêmes des diverses démarches administratives pour régulariser la cessation. Si vous tombez d’accord sur une offre proposée, le racheteur se déplacera pour enlever votre véhicule en panne. Le paiement peut se faire directement sur place ou par virement bancaire selon votre préférence.

Estimation et rachat d’une voiture HS

L’estimation ou la cotation d’une voiture HS fonctionne généralement avec le principe de l’offre et la demande. Toutefois, certains critères sont priorisés pour que l’offre finale soit aussi objective que possible. Les acheteurs jettent un coup d’œil au kilométrage de la voiture en particulier. Plus celle-ci a de kilomètres au compteur, plus sa valeur diminue. L’âge de la voiture compte pour beaucoup dans sa cotation. Les modèles les plus récents sont plus prisés par les acheteurs.

En effet, les pièces de ces derniers sont plus faciles à trouver sur le marché. Néanmoins, il n’est pas rare que les prix de vieilles voitures grimpent très vite. C’est là que le modèle et la marque de véhicule entrent en jeu. S’il s’agit d’une voiture dite rare, alors son prix peut atteindre des sommes assez élevées. Vous pouvez commencer par utiliser un comparateur de cote en ligne pour effectuer une première estimation de votre côté. De cette manière vous aurez une idée du prix de base du véhicule.

Notez que le rachat d’une voiture récemment accidentée est également possible sous présentation d’un rapport d’accident. C’est d’ailleurs le seul moyen de s’en débarrasser si les coûts de réparation sont trop lourds ou que l’assurance ne souhaite pas vous rembourser. Néanmoins, sa valeur diminuera considérablement dans ce cas-là. Dans tous les cas, il est toujours préférable de revendre une voiture en panne, car les coûts de conservation sont assez onéreux.

N’oubliez pas que de nombreux acheteurs sont prêts à racheter une voiture hors service. Il faudra passer par des professionnels pour cela. Ils se chargeront de coter correctement le véhicule, puis de trouver le meilleur acheteur. Tout ce que vous avez à faire, c’est de fournir les documents attestant que vous possédez la voiture. Le professionnel effectue ensuite toutes les démarches auprès des autorités compétentes. En passant par un spécialiste du rachat de voitures en panne, vous êtes sûr de revendre votre auto au meilleur prix.