Effectuer un stage de pilotage en Bretagne : bonne idée ?

0
47
views

S’il est très grisant de pouvoir disposer d’une voiture sportive qui possède une bonne accélération nous donnant quelques bonnes sensations au démarrage, cela peut être frustrant de se dire qu’on n’est pas autorisé à dépasser une certaine vitesse. Le pire étant lorsqu’on doit se contenter des routes de campagne de Bretagne où il ne faut pas aller plus vite que 80 km/h désormais. Heureusement, il est possible de sortir de ce cadre en faisant un stage de pilotage sur circuit. Est-ce un bon plan pour autant ?

Ce que vous apportera un stage de pilotage

Lorsqu’on conduit sur un circuit, il n’y a pas de limitation de vitesse. Enfin, il faudra tout de même vous limiter en freinant aux bons endroits si vous ne voulez pas finir dans le décor ! Car ce ne sont pas des voitures “classiques” qu’on vous proposera d’essayer : Ferrari F8 Tributo, Lamborghini Huracán, Porsche Cayman, Audi R8 V10… Avec une vitesse maximale pouvant dépasser les 300 km/h, vous devriez avoir quelques sensations !

Bien sûr, comme il s’agit d’un stage, vous aurez à vos côtés un instructeur qui vous rappellera toutes les règles de sécurité et vous fera un briefing durant deux tours. Vous n’aurez donc pas tout de suite le volant, il faudra au préalable écouter les différents conseils et recommandations. Car c’est vraiment un autre monde, dites-vous qu’il s’agit pour la plupart de voitures atteignant les 100 km/h en moins de 3,4 secondes !

Ainsi, en effectuant ce type de stage de pilotage, vous apprendrez différentes techniques sur la conduite des voitures GT tout en vivant une expérience hors du commun. De plus, même si vous n’êtes pas très à l’aise au volant, vous pourrez tout de même profiter d’un baptême en tant que passager afin de découvrir les sensations que procurent un freinage brut et une grosse accélération en ligne droite.

Des circuits d’exception autour de la Bretagne

Que vous viviez aux alentours de Nantes, à proximité de Lohéac ou encore en Vendée, différents circuits sont accessibles dans l’ouest de la France. Les stages de pilotage sur le circuit de Lohéac sont particulièrement appréciés puisque celui-ci est homologué FFSA avec une piste technique et très rapide qui vous permettra de progresser rapidement. Et si vous souhaitez débuter lentement sur un circuit plus long et plus sûr, il y en a un à Fay-de-Bretagne qui fait une longueur de 3 km, ce qui vous laissera largement le temps d’appréhender la voiture.