Grenoble : pourquoi opter pour la voiture électrique ?

0
50
views

Selon le ministère de la transition écologique et solidaire, ce sont près de 26 000 voitures électriques qui ont été immatriculées en 2017. Ces chiffres montrent à quel point les Français aiment ces voitures écologiques. Pourquoi un tel engouement ? L’exemple de Grenoble est particulièrement parlant.

Les voitures électriques sont facilement rechargeables avec une borne

Si en apparence la voiture électrique ressemble à n’importe quel véhicule, c’est au niveau de la motorisation que sont les différences. Contrairement aux voitures thermiques qui fonctionnent avec un carburant, la voiture électrique utilise l’électricité.

Ce véhicule doit être connecté à une borne de recharge pour faire le plein d’énergie. La borne de recharge est un équipement essentiellement conçu pour recharger les batteries d’une voiture électrique. Il existe à ce titre, à Grenoble, plusieurs bornes de recharge publiques.

Toutefois, il est toujours mieux d’installer sa borne de recharge à Grenoble pour éviter les longues files d’attente. En choisissant la formule pour les maisons individuelles en Isère, vous avez plus de privilèges. Vous pouvez démarrer la charge de votre véhicule depuis votre smartphone, suivre son évolution et verrouiller la borne avec un badge.

Pour éviter cependant que cet équipement provoque des incendies, les spécialistes ont également prévu des dispositifs sur la borne. La wallbox par exemple, est un dispositif qui permet de couper le courant en cas de danger.

borne de recharge d'une voiture électrique

Elles réduisent la pollution dans les grandes villes

Les voitures électriques ne produisent pas de CO2 comme les voitures thermiques. Elles ne rejettent aucun polluant dans l’air, peu importe la durée d’utilisation. C’est une bonne chose, car cela va permettre de réduire la pollution atmosphérique dans les grandes villes.

De plus, cet engin ne fait quasiment pas de bruit lorsqu’il roule. Elle est aussi silencieuse au démarrage que lors de la conduite. Le démarrage se fait sans embrayage parce que ce véhicule n’a pas de moteur thermique ni de boîte de vitesse.

De plus une voiture électrique dans la ville de Grenoble facilitera votre déplacement dans l’agglomération. Étant donné que cet engin ne pollue pas l’environnement, il n’est pas soumis aux restrictions de circulation.

La voiture électrique est un investissement rentable

Les voitures électriques sont plus économiques à long terme que les voitures à essence ou diesel. Même si ces engins coûtent cher à l’achat, vous rentabilisez votre investissement sur le prix de l’électricité. L’électricité coûte la plupart du temps moins cher que l’essence ou le gasoil. Cela signifie qu’au fil des années vous ferez des économies importantes sur le plein d’énergie.

Il est également possible de bénéficier des aides financières de l’État en optant pour une voiture électrique. Vous pouvez recevoir un bonus écologique allant jusqu’à 6 000 € ou une prime à la conversion de 5 000 €.

Par ailleurs, ces voitures ont une durée de vie moyenne de 45 ans. Elles dépassent les 700 000 km au compteur, ce qui n’est pas le cas des véhicules thermiques qui sont limités à 200 000 km. Les moteurs électriques sont en effet moins sensibles à l’encrassement, la casse et l’usure. Par conséquent, ils nécessitent moins de passages chez le garagiste. Pour finir, les batteries des voitures électriques ont une garantie de 8 à 10 ans.