Lavage de voiture et écologie : arrêtez le massacre !

0
76
views

On n’en a pas forcément conscience, mais en lavant sa voiture chez soi, on peut facilement utiliser 500 litres d’eau. Pourtant, vous seriez surpris d’apprendre que le fait de laver son véhicule moins souvent pollue encore plus. En effet, chaque fois qu’il pleut, les particules de pollution accumulées sur la surface de la voiture se déversent sur le sol. Cette eau polluée ruissellera jusqu’aux égouts sans être traitée. Découvrez dans cet article comment laver sa voiture en préservant l’environnement.

Laver sa voiture sans eau et avec des produits écologiques

Il est tout à fait possible et même conseillé d’utiliser cette méthode de lavage. Il vous faudra vous munir d’un produit de nettoyage écologique pour voiture comme ceux que l’on trouve sur le site Genius-Car.fr et de plusieurs chiffons en microfibre. Appliquez le produit sur la carrosserie et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, vous frotterez délicatement la surface du véhicule avec un chiffon afin de retirer toute la saleté en douceur.

Il est recommandé de toujours procéder du haut vers le bas et de changer régulièrement de chiffon afin de ne pas rayer la carrosserie avec les saletés d’un chiffon sale. Les produits conçus pour le lavage sans eau s’appliquent sur une carrosserie fraîche. Il est fortement déconseillé de les utiliser sur une voiture qui est restée au soleil pendant de longues heures. Pour nettoyer l’intérieur de la voiture, commencez par le dépoussiérage à l’aide de votre chiffon en microfibres. Puis, pour redonner un peu d’éclat au cuir, vous pouvez appliquer un peu de nettoyant pour tissu écologique sur un chiffon propre et frotter très délicatement les sièges.

On trouve aujourd’hui tout type de produits responsables pour nettoyer sa voiture : nettoyant pour tissu, pour plastiques intérieurs, shampoing pour carrosserie, pour jantes… la gamme est vaste, et respectueuse de l’environnement !

nettoyer sa voiture

Le lavage haute pression pour un lavage plus écologique

Comparé au lavage aux rouleaux, le système à haute pression peut paraître un peu fastidieux, mais il vous permettra de faire des économies et de respecter davantage la planète. En effet, le lavage haute pression utilise moins d’eau, et sera donc préférable, même s’il doit être utilisé aussi peu souvent que possible. N’ayez recours à ce type de lavage qu’entre plusieurs lavages à la main avec vos produits écologiques, afin d’effectuer occasionnellement un nettoyage en profondeur des zones inaccessibles, comme le dessous la voiture.

Pour optimiser le lavage de votre automobile, débutez par le haut de la carrosserie et n’hésitez pas à prendre le temps de bien frotter avant de rincer. Ainsi, le produit utilisé agira plus longtemps et vous prendrez moins de temps à rincer le véhicule. Terminez l’opération par un passage au chamois afin de ne laisser aucune trace d’eau sur la surface de la voiture.

Récupérer de l’eau pour laver sa voiture

Réutiliser l’eau de pluie est un moyen simple et écologique de nettoyer sa voiture sans utiliser les ressources potables. L’eau de pluie, que l’on surnomme « or bleu » est une ressource précieuse et rare à la surface de la planète. Vous pouvez ainsi allier économie et écologie en confectionnant votre propre récupérateur de pluie. Une autre méthode permettant de ne pas gaspiller l’eau potable, c’est de laver son véhicule avec l’eau d’un puits.