Les différents types d’assurance auto

0
492
views

Selon la loi française, tout véhicule se doit d’être assuré avant d’avoir le droit de circuler. Cependant, parmi les différents types d’assurance qui existent, il y’en a certains qui sont obligatoires, et d’autres qui ne le sont pas. Zoom dans cet article sur d’une part l’importance d’assurer son auto, et d’autre part les les différents types qui existent en France.

L’assurance auto : qu’est-ce c’est ?

L’assurance auto est une obligation pour tout propriétaire d’une voiture. Il s’agit d’une prestation proposée par un assureur. Celui-ci à travers un contrat prévoit l’indemnisation d’éventuels dommages mettant en jeu un véhicule. Les dégâts peuvent concerner les hommes ou les matériaux. Les blessures, les fractures sont les dommages susceptibles d’arriver chez un homme.

Les dommages matériels se traduisent par la destruction des biens immobiliers ou routiers. Lorsque que votre voiture n’est pas assurée, vous aurez droit à des sanctions allant d’une simple amende à une confiscation du permis de conduire., voir des peines de prison. Il existe plusieurs types d’assurance auxquelles vous pouvez souscrire. Si vous avez peu de moyens, il existe des sites qui proposent des services d’assurance auto pas cher.

Les différents types d’assurance auto

Comme signalé plus haut, il existe des assurances auto obligatoires et des assurances auto facultatives. Ces dernières sont toutefois très importantes pour couvrir certains aspects particuliers.

L’assurance au tiers ou de responsabilité civile ou assurance obligatoire

C’est le seul type d’assurance obligatoire. En effet, cette assurance est le minimal qu’il faut pour un véhicule qui circule. Moins coûteux que les assurances additionnelles, l’assurance au tiers couvre essentiellement les dégâts physiques et matériels. Les accidents entraînant des dommages sur les voitures ne sont pas pris en compte par ce type d’assurance.

Les assurances facultatives

Les plus importantes de ces assurance sont au nombre de 03. Elles concernent tous les aspects non pris en compte dans l’assurance obligatoire.

L’assurance au tiers plus

Comme son nom l’indique, elle est une extension de l’assurance au tiers. En plus des options de cette dernière, elle permet au propriétaire (ou au conducteur) de choisir une option supplémentaire. Ce choix est fonction de vos préférences et besoins

L’assurance tous risques

Tous les dégâts susceptibles de survenir sur la route avec votre véhicule sont pris en compte dans ce type de contrat d’assurance. Plus complète que les autres assurances, elle est de loin la plus chère. La réparation des dégâts et l’indemnisation se font sans tenir rigueur au responsable de l’accident.

L’assurance temporaire

Très peu connue, elle demeure nécessaire surtout pour faire des économies. En effet, sa connaissance vous évite des dépenses inutiles. Vous avez avec elle la liberté de choisir la période et la durée de considération.

Elle ne s’étend pas sur toute la période fonctionnelle de la voiture. Vous avez le droit de définir sur quelle durée vous voulez bénéficier d’elle. Si vous décidez de prolonger la durée, ce n’est pas un problème. Assurez-vous vous de respecter les conditions de modification de votre contrat d’assurance.

Tout véhicule en circulation qui est non assuré est un véhicule en infraction. Pour une conduite plus sûre, il est recommandé de souscrire aux types d’assurances supplémentaires outre l’assurance de la responsabilité civile encore appelée assurance au tiers.