Pourquoi craquer pour un kit de conversion bioéthanol ?

0
77
views

Le prix à la pompe du carburant est reparti à la hausse depuis la réduction des ristournes gouvernementales (bien qu’Élisabeth Borne ait annoncé une aide en janvier, seuls les foyers plus modestes pourront en bénéficier et cette aide ne saurait suffire). Une hausse brutale bien loin d’être une aubaine alors que les déplacements eux, sont incontournables. Bien entendu, de nouveaux usages et alternatives se développent de plus en plus comme l’autopartage, le covoiturage et le travail à domicile. Pour autant, elles ne sont pas toujours accessibles, pratiques et faciles à mettre en place quand on cumule plusieurs emplois, que l’on jongle avec les plannings de toute la famille pour les activités ou que l’on vit dans une zone peu desservie par les transports en commun notamment. Dès lors, pourquoi ne pas tricher un peu ? Aux côtés du gazole et de l’essence, se trouvent de plus en plus des distributeurs de bioéthanol. Plein phare sur les raisons de surfer sur un carburant en plein essor dans les stations-service, d’installer un kit de conversion bioéthanol.

C’est quoi un kit de bioéthanol ?

Les kits de bioéthanol également appelés kits de conversion bioéthanol sont un petit boitier. Le boitier est installé est sur le moteur, permettant ainsi de réguler le débit des injecteurs. Il permet surtout pour les véhicules motorisés à essence de pouvoir choisir de préférer le bioéthanol au sans-plomb classique au passage à la pompe.

Quels sont les avantages de passer au bioéthanol ?

Si les kits de conversion bioéthanol deviennent de plus en plus populaires, c’est qu’ils ne sont pas dénués d’avantages. Bien entendu, pour profiter pleinement de ses avantages, mieux vaut s’assurer au préalable de sa compatibilité, les moteurs à diesel ne sont malheureusement pas compatibles notamment.

Kit de conversion bioéthanol : un carburant écolo

Le bioéthanol E85 est plus écolo que les autres carburants dérivés du pétrole. L’E85 puise son origine des matières végétales. Composé à 85% de produits végétaux et de 15% d’essence, le bioéthanol présente alors une empreinte carbone moins importante que les carburants fossiles. Il permet aussi de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre lors de sa combustion.

Kit de conversion bioéthanol : un faible coût

Sur le plan économique, le bioéthanol est plus avantageux que l’essence classique. Jusqu’à deux fois moins cher à la pompe, la facture sera alors allégée à chaque passage à la station-service. Sur le long terme, il ne faudra pas longtemps pour avoir un retour sur investissement du coût engendré par l’achat et l’installation du kit E85. C’est l’allié parfait pour préserver le portefeuille et augmenter le pouvoir d’achat.

Kit de conversion bioéthanol : une utilisation simple

Une fois installé et les réglages faits, le kit de conversion bioéthanol ne demande pas un entretien particulier. Bien entendu, pour assurer une meilleure longévité de la motorisation, il est conseillé de faire un plein entier d’essence classique tous les 3 à 4 pleins (à noter que la garantie constructeur prend fin après l’installation). Et, cerise sur le gâteau, les véhicules équipés peuvent circuler dans certaines zones ZFE.

Le bioéthanol présente bien des atouts pour l’automobiliste. Un allié non négligeable dont les retombées seront d’autant plus importantes en passant à l’éco-conduite.