Pourquoi réparer sa voiture avec des pièces d’occasion ?

0
60
views

Vous souhaitez réparer votre voiture, mais vous ne savez pas vraiment comment procéder ? Il faut savoir que cette réparation a un coût. Outre les éventuels frais de prestation du garagiste, vous devez aussi investir sur les pièces. Ces derniers peuvent devenir réellement chers si vous ne faites pas le bon choix. Et pourquoi ne pas opter pour des pièces d’occasion ? Vous vous dites sûrement si elles en valent vraiment la peine. Nous allons vous démontrer dans cet article les raisons pour lesquelles de nombreux automobilistes tournent vers ces pièces d’occasion.

Les avantages des pièces d’occasion ?

La majorité des propriétaires choisissent généralement les pièces détachées neuves quand ils doivent réparer leur voiture. La raison est toute simple, elles sont fiables et n’ont jamais été utilisées. Un choix évident si vous avez bien sûr les moyens. Mais si vous voulez économiser un peu sur la réparation, les pièces d’occasion sont pas mal non plus. Même si elles ont déjà été montées sur une voiture, elles sont beaucoup moins chères. Il faut également savoir que certaines pièces ne sont plus disponibles chez les constructeurs d’origine et la seule option reste les pièces d’occasion.

Côté fiabilité, ne vous inquiétez, ces pièces détachées provenant d’autres voitures sont minutieusement testées par des professionnels. Elles valent donc autant que les neuves, c’est pourquoi les garagistes sont obligés de les proposer à leurs clients. Il y en a même qui sont plus performantes et de meilleures qualités que les pièces neuves.

Notez que pièces d’occasion ne veut pas toujours dire usées et non fonctionnelles. Il suffit juste de savoir bien choisir. Sur le site web Careco par exemple, vous trouverez de nombreuses pièces automobile Renault d’occasion ainsi que pour d’autres modèles. Il s’agit d’un site spécialisé dans les pièces de seconde main en très bon état et d’origine.

Un large éventail de stock

Peu importe la pièce que vous recherchez pour voiture, vous pouvez aisément en trouver sur les spécialistes d’occasion. Cela parce que 20 % de ces pièces utilisées pour les réparations viennent du recyclage. Ce qui fait qu’en choisissant cette option, vous faites un grand geste pour la planète, car elles réduisent les émissions de CO2 et des déchets automobiles.

Pare-brise, bougie d’allumage, démarreur, spoiler, aile, alternateur… Il y en a de toute sorte, que vous ayez envie de remplacer la carrosserie, certains accessoires ou des pièces d’allumage. Certaines pièces généralement très couteuses comme les moteurs et d’autres très rares sont même disponibles à des prix très abordables sur ce marché de la seconde main.

Mais comme mentionné plus haut, vous devez effectuer quelques recherches et bien choisir pour ne se faire avoir. Raison pour laquelle nous conseillons de chercher sur les magasins e-commerce spécialisés.

Limites des pièces d’occasion

Même s’il y a de nombreux avantages à choisir les pièces d’occasion pour réparer sa voiture, elles ont quand même leur limite. Vous devez ainsi prendre quelques précautions. En premier lieu, si la pièce que vous voulez remplacer est vitale et est susceptible de s’user rapidement, vous ne devez en aucun choisir une pièce de rechange provenant d’un véhicule déjà utilisé. Cela risquerait grandement de causer d’autres problèmes mécaniques. Il est ainsi conseillé de s’orienter vers des fournisseurs agréés.

Il est évident que réparer une voiture demande beaucoup de temps et de l’argent. Mais il existe toujours des solutions pour ne pas se ruiner et éviter d’augmenter la facture. Il vaut mieux se tourner vers des pièces d’occasion qui ont déjà fait leur preuve sur d’autres véhicules. Ils sont à la fois économiques jusqu’à 65 % moins cher, plus sain et peuvent même donner plus de performance à votre voiture si vous faites le bon choix des pièces.