Quel type d’assurance auto pour quel conducteur ?

0
45
views

Comme dans la plupart des autres pays, la possession d’une assurance auto est une obligation pour tout conducteur. Cependant, si les offres paraissent plus avantageuses pour les anciens conducteurs, il est plus difficile pour les débutants d’en trouver une. Toutefois, il existe bien des options adaptées à chaque profil. Nous vous donnons quelques conseils pour les trouver.

Jeune conducteur : quelle assurance auto choisir ?

Les coûts des contrats d’assurance varient d’une compagnie à une autre, en fonction de plusieurs paramètres. Cependant, chez un assureur, le prix de la même garantie peut aussi varier en fonction de profil de la personne qui souscrit. Ainsi, si vous êtes un jeune conducteur, il est évident que le coût de votre assurance soit plus élevé que celui d’un ancien présentant les mêmes besoins. Toutefois, il existe des possibilités de trouver une couverture adaptée à votre profil, qui vous coûte moins cher.

En tant que jeune conducteur, nous vous conseillons d’opter pour les offres dédiées à votre profil. Il s’agit de contrats spécifiques proposés par certaines compagnies, qui proposent des réductions sur les primes à payer, par les jeunes conducteurs (moins de 25 ans). En dehors de cette possibilité, vous pouvez souscrire une assurance second conducteur, si vous n’utilisez pas beaucoup votre véhicule. Elle vous permettra de relier votre contrat à celui de vos parents, afin de payer moins.

Une autre option de couverture est l’assurance auto étudiant. À l’instar des autres options pour jeunes conducteurs, elle permet de payer moins cher son assurance. Cependant, elle impose moins de contraintes que les précédentes. Vous l’aurez compris, trouvez l’assurance auto qui convient le mieux à votre situation, pour économiser plusieurs centaines d’euros et conduire votre voiture en toute légalité. N’hésitez pas non plus à utiliser les comparateurs à cet effet.

quelle assurance auto pour quel conducteur

Trouvez une assurance auto, même si vous êtes un conducteur malussé

Dans le domaine des assurances, la plupart des compagnies préfèrent réduire les risques de payer des dédommagements. Pour cela, elles évitent de signer des contrats pour les conducteurs à risques. De ce fait, si vous êtes malussé, il vous sera tout aussi compliqué de trouver un contrat d’assurance auto que pour un jeune conducteur. Les malus pouvant faire augmenter votre prime jusqu’à 250 %, il est évident que votre assurance vous coûtera plus cher. L’idéal dans ce cas est de vous contenter d’une assurance au tiers.

En effet, parmi les garanties d’une assurance auto, l’assurance au tiers est la moins coûteuse et la seule obligatoire. Ainsi, étant donné que vous devez être assuré, vous pouvez vous en contenter et faire preuve d’une conduite exemplaire, jusqu’à ce que votre malus soit levé. Vous pouvez comparer les devis de plusieurs compagnies, pour choisir la meilleure offre. L’idéal est de préférer un assureur spécialisé dans la couverture des conducteurs ayant ce profil.

Quelle assurance auto si vous utilisez peu votre voiture ?

La fréquence d’utilisation de votre voiture ne vous épargne pas la souscription d’une assurance auto. Toutefois, il est possible de payer moins cher, si vous n’utilisez pas souvent votre véhicule. L’astuce est d’opter pour une offre dite Pay as You Drive, communément appelée assurance au kilomètre. Elle vous épargne le paiement d’une cotisation fixe, en faveur d’un paiement modulable, en fonction de vos déplacements. Elle est idéale si vous parcourez peu de kilomètres par an et souhaitez faire des économies.

En dehors de cette offre, les jeunes conducteurs peuvent se contenter de l’assurance second conducteur. Cette offre qui permet de bénéficier d’une couverture grâce au contrat des parents est aussi idéale, si vous n’utilisez que très peu votre moyen de déplacement. Vous ne paierez alors qu’une petite prime. La garantie minimale qu’est l’assurance au tiers est aussi une solution envisageable, pour payer moins et protéger les autres.