Sécurité routière : comment améliorer votre visibilité?

0
221
views

Par un temps nocturne, enneigé ou pluvieux, les règles de sécurité routière prennent d’autant plus leur sens. En voiture, à moto, à vélo ou à pieds, il est important de se rendre visible pour les autres usagers de la route. Pour cela, il existe des accessoires de sécurité routière à avoir obligatoirement. Quelques conseils peuvent aussi être utiles, afin de renforcer votre visibilité.

Munissez-vous d’accessoires de sécurité routière

Les accessoires de sécurité routière sont des objets qui vous rendent visibles à distance. Que vous ayez une voiture, un vélo, une moto ou que vous soyez piétons, il en existe pour tout type d’usagers de la route.

Les gilets de sécurité

Les gilets de sécurité de haute visibilité sont aussi utiles aux usagers de la route. Ils font d’ailleurs partie des accessoires obligatoires que vous devez impérativement avoir dans votre véhicule. Pour vous procurer un gilet de sécurité, cliquez ici ou rendez-vous dans une boutique qui propose des accessoires sécurité indispensables pour une bonne tenue de route.

Un gilet de sécurité est un vêtement de protection et de signalisation. Il se compose d’un matériau fluorescent de couleur jaune, rouge ou rouge orange. Le gilet de sécurité routière permet la transformation de la lumière UV en une lumière visible de loin. Par ailleurs, il se caractérise par un matériau rétro réfléchissant. Il améliore votre visibilité même avec un éclairage minimal en rendant le gilet visible à l’œil. En l’ayant sur vous, vous êtes certain de ne pas passer inaperçu.

Si vous avez un véhicule, il est de votre devoir de disposer d’un gilet de sécurité à bord. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez avoir une contravention. Votre gilet doit être en conformité avec la réglementation en vigueur. Son port est obligatoire lorsque vous sortez de votre voiture pour vérifier un problème, mais il est aussi préférable d’en porter un en tant que motard ou cycliste.

Gilet de sécurité voiture

Le bracelet lampe, la pince à chaussures LED et la lampe fermeture ZIP

Ces trois accessoires de sécurité sont surtout utiles pour les piétons et les cyclistes. Le bracelet lampe est en PVP et fonctionne comme un clignotant. La pince à chaussures LED a pratiquement le même principe de fonctionnement. Vous pouvez la fixer à vos chaussures et vous déplacer aisément en étant visible par tout le monde. La lampe fermeture ZIP peut s’apposer sur une fermeture éclaire. Un bouton permet de faire clignoter la lumière LED.

Les lampes LED, réfléchissante et brillante

Ces trois types de lampes sont des accessoires de sécurité routière utiles pour les cyclistes. Elles peuvent se poser respectivement au niveau des roues, du feu arrière, d’un sac ou d’une casquette. Grâce aux différentes lumières émises, vous êtes facilement repérable, même avec un faible éclairage.

Utilisez vos feux à bon escient

Cette astuce vous concerne plus si vous possédez une voiture ou une moto. Il faudra ainsi faire un usage convenable :

  • des feux de stationnement,
  • des feux de croisement,
  • des clignotants,
  • des feux de jour,
  • des feux de route,
  • des feux de position,
  • des feux antibrouillard avant et arrière.

Chacun de ces feux a une fonction particulière. Pour mieux vous rendre visible, les feux antibrouillard avant et arrière peuvent vous servir. Ils sont utiles dans des conditions de fortes pluies et d’enneigement. Quant aux feux de route, ils sont plus pratiques dans le cas d’un brouillard par exemple.

Par ailleurs, les feux de stationnement signalent votre position aux autres usagers. Les feux de croisement s’utilisent en pleine journée par temps fortement enneigé ou pluvieux. Ils vous permettent de mieux voir et d’être perceptible par les autres. Enfin, n’oubliez pas vos clignotants lorsque vous faites une manœuvre, peu importe le temps, afin de prévenir les autres usagers de vos mouvements et d’éviter une collision.