Top 5 des innovations technologiques issues de la Formule 1 dont bénéficient nos véhicules particuliers

Facebook
Twitter
WhatsApp

Saviez-vous que la Formule 1 s’est progressivement frayée un chemin dans nos vies quotidiennes ? En effet, de nos jours, nos voitures à usage personnel sont équipées de technologies initialement pensées pour les bolides monoplaces ! Et cela est tout à l’avantage des automobilistes puisque les sommes dépensées pour atteindre le sommet du podium ont eu pour conséquence d’optimiser la fiabilité, la puissance et la sécurité de nos véhicules particuliers.

Les 5 technologies majeures de nos voitures directement inspirées de la Formule 1

Véritable laboratoire à ciel ouvert, la Formule 1 a donné naissance à d’innombrables découvertes. Il n’est presque pas surprenant que les innovations technologiques relevant de la F1 se retrouvent aujourd’hui dans nos voitures. Découvrons sans plus attendre quelles sont les 5 plus importantes d’entre elles.

1. Les pneumatiques

Certes la Formule 1 n’a en rien inventé les pneus. Par contre, d’une certaine manière, celle-ci les a réinventés. En effet, portées par l’équipementier officiel des compétitions de monoplaces, Pirelli, les innovations en matière de pneumatiques ont changé notre quotidien. De Michelin à Bridgestone en passant par Hankook, les principaux fabricants s’inspirent des progrès réalisés dans le cadre de la Formule 1 pour mettre au point des pneus toujours plus performants.

2. Le turbocompresseur

Il faudra attendre 1977 et l’arrivée de Renault dans le monde de la F1 pour que le premier moteur turbo voie le jour sur les véhicules de course monoplaces. Il va sans dire que les moteurs à combustion alors dotés d’un turbocompresseur permettaient d’augmenter la puissance volumique de manière drastique, avec des pointes de 1 500 chevaux ! Par la suite, Renault, encore lui, a introduit ce système sur nos véhicules à quatre roues.

3. La transmission semi-automatique

Ferrari, l’un des favoris au titre du meilleur constructeur sur les sites de paris sportifs F1, a introduit en 1989 la transmission semi-automatique moderne sur ses propres monoplaces. En effet, les pilotes n’avaient plus qu’à appuyer sur les gâchettes se trouvant à l’arrière du volant pour changer de rapport. La transmission semi-automatique a eu un impact certain sur nos habitudes puisque plusieurs voitures modernes sont aujourd’hui dotées d’une boîte de vitesses semi-automatique (le conducteur gère lui-même le passage des rapports malgré l’absence de pédale d’embrayage).

4. L’hybridation

Innovation technologique la plus récente, l’hybridation influence fortement le marché des véhicules particuliers. En effet, en Formule 1, les voitures de course furent pendant longtemps équipées d’un moteur thermique ainsi que d’un système de récupération de l’énergie cinétique. De nos jours, le MGU-K redistribue l’énergie des freins, sans compter que le moteur électrique d’un monoplace moderne représente sa troisième source d’énergie. D’ailleurs, saviez-vous que la nouvelle Clio possède les mêmes sources d’énergie qu’une Formule 1 ?

5. L’ABS

Pour terminer, l’ABS, qui empêche le blocage des roues en cas de freinage brusque, fut introduit en F1 dans les années 1990, et est devenu monnaie courante dans nos voitures modernes, sous l’appellation « anti-blocage » ou « anti-patinage ». On a d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi l’ABS a été retiré des Formules 1 étant donné le nombre d’accidents résultant d’un blocage des roues des monoplaces…